16 septembre 2019
En attendant la rencontre au sommet entre BoJo et le président sortant de la Commission européenne JC Juncker et le négociateur en chef sur le Brexit pour l'Union européenne Michel Barnier aujourd'hui à Luxembourg autour d'un déjeuner qui pourrait être difficile à digérer pour BoJo tant celui-ci a annoncé de façon tonitruante des progrès considérables quant à la renégociation de l'accord sur le Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni : nous sommes impatients !
La rencontre a donc bien eu lieu. Accueilli sous les huées des ressortissants britanniques du Grand Duché,ce qui est rare tant le Grand duché est policé. Du côté de européen et de JC Juncker, il incombe au Royaume-Uni d'apporter des solutions alternatives au backstop ce qui n'a pas été fait tandis que pour BoJo a conclu que la rencontre avait été constructive...En effet, les dirigeants européens sont pour l’instant restés de marbre face aux forfanteries de M. Johnson et se disent peu optimiste quant à un divorce à l'amiable ! On peut dès lors estimer que c'est éminemment constructif...Le Parlement européen votera mercredi 18 septembre prochain une résolution dans laquelle il exigera une clause de sauvegarde (le « backstop ») pour empêcher le retour d’une frontière physique entre l’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord, ce que Boris Johnson refuse. Le président du Parlement européen David Sassoli a prévenu que l’assemblée ne donnerait pas son feu vert si les obligations prévues dans l’accord de retrait sur ses engagements financiers, le droit des citoyens et l’Irlande n’étaient pas respectées. La solution serait de limiter la clause de sauvegarde à l’Irlande du Nord, a rappelé le président du Parlement. Cette région resterait territoire douanier de l’UE et deviendrait la frontière avec le reste du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse et pays de Galles), une solution pour l’instant rejetée par les Britanniques car elle ouvre la porte à une réunification de l’Irlande. Inconcevable pour le Royaume-Uni surtout les Brexiter durs du Royaume-Uni ...A bonne entendeur salut !
12 septembre 2019
Oyé, Oyé qu'on se le dise, répète et plus si affinités : Brexit, l'envers du décor s'appelle opération "Yellowhammer"* soit opération "Marteau jaune" et les coups sont rudes...
Contraint par une motion votée au Parlement avant sa suspension, le gouvernement britannique de BoJo a publié les documents relatifs aux conséquences d'une sortie de l'Union européenne sans accord, appelés "Operation Yellowhammer". Ce rapport révèle un "scénario particulièrement inquiétant", selon France info avec l'AFP, mais surtout "souligne l'état d'impréparation du royaume face aux périls qui le guettent le 31 octobre, en cas de sortie de l'UE sans accord", complète Le Figaro avec l'AFP et Reuters.
Publié par The Sunday Times on August 18, affirmant que le Royaume-Uni pourrait devoir faire face à des mois de perturbations (doux euphémisme...). En résumé, nous pouvons y lire que (Ndlr : traduction assurée par nous-mêmes) :
- Le gouvernement britannique s'attend au retour d'une frontière dure en Irlande,
- Les fournitures médicales pourraient être "vulnérables du fait de la prolongation de longs délais",
- La disponibilité en produits frais pourrait baisser, ce qui entraînerait une hausse des prix qui toucherait les plus vulnérables.
- Jusqu'à 85% des camions empruntant les principales traversées de la Manche "pourraient ne pas être prêts" pour la douane française et pourraient subir des retards pouvant aller jusqu'à 2,5 jours.
- Des mois de retards à la frontière pourraient "affecter la distribution de carburant", ce qui aurait des répercussions sur l'approvisionnement à Londres et dans le Sud-Est.
- Retards de passagers dans les aéroports de l'UE, ainsi que St Pancras, Eurotunnel et Dover.
- Augmentation des coûts de protection sociale.
Pour aller plus loin (en anglais) : https://www.thesun.co.uk/…/operation-yellowhammer-documen…/r
ou en français : https://www.touteleurope.eu/…/revue-de-presse-brexit-l-oper…
*Le nom de l'opération, attribué de manière aléatoire, est emprunté au Bruant jaune (Emberiza citrinella), qui s'appelle yellowhammer en anglais.
10 septembre 2019
Oyé, Oyé qu'on se le dise, répète et plus si affinités : Brexit dernières news !
- rejet de la nouvelle motion de BoJo pour des élections anticipées,
- refus de BoJo de négocier un nouveau report comme la loi adoptée l'y engage,
- suspension du Parlement britannique pour 5 semaines,
- Conseil européen des 17 et 18 octobre prochain devrait constater l'impossibilité à trouver un nouvel accord que celui qui existe,
- la sortie sans accord n'est plus qu'un question de temps...au plus tard le 31 octobre prochain...
God save the Queen !
9 septembre 2019
Oyé, Oyé qu'on se le dise, répète et plus si affinité : Royaume-uni tout fout le camp !...
Alors qu'aujourd'hui BoJo va présenter une nouvelle motion à la chambre des députés britannique appelant à de nouvelles élections législatives anticipées au 15 octobre prochain tant il est persuadé de les remporter (un peu comme M. Salvini en Italie...), John Bercow, le président de la Chambre des communes depuis 2009, a annoncé son départ, lundi 9 septembre. Il a déclaré qu'il abandonnerait ses fonctions au plus tard le 31 octobre, date prévue du divorce avec l'Union européenne.
Britisch Airways (BA) est en grève des pilotes (une 1ère historique, si, si, nous, Français, nous avons du mal à le croire tant nous sommes habitués aux mouvements de grève des pilotes en France...) et se voit obliger d'annuler quasi 100 % de ses vols...
Tout fout l'camp, ma brave dame, God save the queen !
7 septembre, 09:29 ·
Oyé, Oyé qu'on se le dise, répète et plus si affinités : Brexit jeu, set et match pas encore fini
La Chambre des Lords britanniques a adopté vendredi 6 septembre 2019 la loi visant à éviter un Brexit sans accord en repoussant la date fatidique.
Elle arrivera sur le bureau de la Reine Elizabeth II dès lundi pour sa promulgation.
Lundi 9 septembre au soir, BoJo présentera une nouvelle motion appelant à des élections législatives le 15 octobre.
Cette fois, le Labour de Jeremy Corbyn pourrait la soutenir cette fois.
Les 17 et 18 octobre prochain, un sommet européen est d'ores et déjà prévu à Bruxelles qui pourrait être la dernière chance pour Londres de conclure un accord avec l'Union européenne. Pour le Premier ministre finlandais Antti Rinne, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, la possibilité d'un compromis avec Londres sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'Union "ne semble maintenant pas possible". A bonne entendeur salut !