
Crédit photo : pxhere
On l'oublie souvent l'Union européenne connaît déjà 3 fuseaux horaires !
Sur la base d'une Initiative citoyenne européenne, la Commission européenne s’est emparée du sujet en lançant une consultation durant l’été 2018 qui a enregistré plus de 4,6 millions de réponses (dont une forte proportion d’Allemands) et a abouti à un résultat sans appel : 84 % des Européens interrogés se sont prononcés pour l’abolition du changement d’heure. Forte de ce résultat, la Commission européenne a alors présenté un projet de directive européenne visant à abolir le changement d'heure dans l'Union européenne soumis au Parlement européen et au Conseil des ministres européens du transport.
Le Parlement européen l'a approuvée en mars 2019.
Le Conseil des ministres doit encore se prononcer sur la proposition et notamment la date retenue pour sa mise en œuvre définitive sans doute pas avant 2021. Les ministres des Transports européens, réunis en juin 2019, ont voulu se coordonner pour éviter un « patchwork » de fuseaux horaires. La principale difficulté réside pour les compagnies ferroviaires et aériennes à travers l'UE avec différents fuseaux horaires peut-être un de plus qui s'ajouterait aux 3 déjà existants ! Si ce projet de directive européenne devra encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les États membres, est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre 2021
D'ailleurs plus de deux millions de Françaises et de Français ont donné leur avis en février et mars 2019 sur la fin du changement d’heure. L’heure d’été a remporté le plus de suffrages, avec 59,17 % comme pour l'Allemagne, la Pologne, l'Irlande, le Portugal ! L'heure d'hiver est plébiscitée dans les Etats-membres de l'UE au Nord : Finlande, Danemark et Pays-Bas.
Le statu quo se dessine pour la Grèce, Chypre et Malte.
A vos montres : un, deux, trois...