La présidence française de l’Union européenne
1er juillet au 31 décembre 2008
La démocratie ne consiste pas uniquement ou ne peut se résumer à glisser de temps à autre un bulletin de vote dans l’urne. Elle exige aussi des citoyens d’être vigilants et de s’informer. Comme l’exprimait Pierre Rosenvalon, ce qu’on reproche à l’Union européenne, c’est de ne pas faire société, de ne pas faire sens. Nous essayerons de lui en donner à travers cette newsletter et durant toute la présidence française de l’Union européenne. C’est la démarche de L’Europe à la Une (www.leuropealaune.eu) qui se poursuit.
Ça y est nous y sommes. Il ne s'agit pas ici de commenter les résultats de la finale de la coupe d’Europe remportée par l’équipe espagnole mais de la présidence française de l’Union européenne du second semestre 2008. La France va exercer sa 12ème présidence de l’Union européenne. La dernière remonte au second semestre 2000. Souvenez-vous la France était en période de cohabitation. Elle a été marquée par l’adoption du traité de Nice, la proclamation (la 1ère) de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne certes, un peu en catimini, grâce au gouvernement britannique et, enfin, l’adoption de l’Agenda social européen. Que nous réserve cette nouvelle présidence française de l’Union européenne ?
Le contexte de cette présidence n’est pas des plus favorables. En effet, le projet de traité simplifié rebaptisé de Lisbonne, car signé lors de la présidence portugaise, fruit d’un travail concerté entre la présidence allemande et le tout nouveau président de la république française désireux d’effacer le vote négatif français sur le projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe, signé officiellement, le 13 décembre, à Lisbonne est en cours de ratification. Tout se passait bien ou à peu près bien jusqu’au vote négatif intervenu le 12 juin dernier. Ainsi, la France va devoir gérer la crise survenue après le vote négatif au référendum sur le Traité de Lisbonne, en Irlande, le 12 juin dernier.
Rappel : il est prévu que le Traité de Lisbonne rentre en vigueur le 1er janvier 2009 à la condition que tous les États membres l’ait ratifié ou, à défaut, un mois après le dépôt du dernier instrument de ratification ou encore jamais auquel cas le Traité de Nice continue de s’appliquer. Le Conseil européen des 19 et 20 juin dernier a décidé la poursuite du processus de ratification.
Cette présidence connaîtra aussi un climat international sur fond de crise monétaire internationale et du renchérissement du prix des matières premières ainsi que l’élection du nouveau président des États-Unis, le 4 novembre prochain. En Europe, la BCE annoncera jeudi prochain ses dernières décisions en matière de taux directeur.
Pour en savoir plus :
Nous vous proposons de vous expliquer ce que signifie une présidence de l’Union européenne (suivre ce lien). Ensuite, une présidence s’illustre par une identité visuelle (suivre ce lien) et par un programme de travail et des priorités (suivre ce lien). Enfin, il s’agira d’illustrer ce qu’apporte une présidence de l’Union européenne aux citoyens (suivre ce lien) ?