Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cours de la session informelle des 10 et 11 juillet du conseil des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales des 27 de l’Union européenne, il s’agissait de réfléchir à « une idée pour l’Europe sociale » puis au cours de la table-ronde consacrée à « la mondialisation et le changement climatique », et d’échanger sur les bonnes pratiques lors de celle organisée sur « la démographie ».

La deuxième journée a été consacrée au dialogue social avec la rencontre entre les 3 ministres du trio présidentiel européen (Cf « Qu’est-ce que la présidence de l’Union européenne ? ») et les représentants des partenaires sociaux et de la Plate-forme sociale. Il y a été beaucoup question du projet d’Agenda social révisé présenté au début juillet par la Commission européenne.

Selon le ministre français X. Bertrand qui présidait les travaux de cette réunion informelle les conditions sont réunies pour une relance de l’Europe sociale. De plus, il n’existe pas de contradictions entre l’espace économique et l’espace social. Il a souligné l’importance du dialogue social et ses réussites ainsi que des éléments de convergence apparents notamment sur le comité d’entreprise européen dans la perspective de la révision de la directive. Enfin, les échanges amorcées au cours de ces journées se prolongeront par un forum de débats : http://www.forum.gouv.fr. Il en a même conclu que « l’année 2008 doit être l’année du redémarrage de l’Europe sociale ».

Le conseil des ministres de la République française du 16 juillet a discuté des priorités sociales de la présidence française du Conseil de l’Union européenne où ne figurent pas d’initiative à proprement française comme en son temps la charte des droits sociaux fondamentaux des travailleurs (1989) ou encore la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ou encore l’Agenda social pour accompagner la stratégie de Lisbonne (2000) (cf compte rendu).

Tag(s) : #L'europe au quotidien