Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La présidence française du Conseil de l’Union européenne a débuté le 1er juillet 2008 (suivre ce lien) et s’achèvera le 31 décembre 2008 pour céder la place à la République tchèque.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne a été marquée tout d’abord par l’audition du président en exercice du Conseil de l’Union européenne, M. N. Sarkosy, devant le Parlement européen, le 10 juillet à Strasbourg, dont les médias ont surtout retransmis l’échange vif entre D. Cohn-Bendit et N. Sarkosy sur la présence de ce dernier lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin, le 8 août prochain ; par le décès accidentel du député européen ALDE B. Geremek, un des Pères de L’Europe selon J. Delors lors de son hommage ; le lancement du nouveau « processus de Barcelone - Union Pour la Méditerranée », le 13 juillet, à Paris et, qui s’est même prolongé pour certains par le défilé du 14 juillet sur la place de la Concorde ; l’adoption du Plan européen pour l’immigration ; la visite du président en exercice du Conseil européen à Dublin pour discuter, avec les responsables politiques irlandais mais pas seulement, d’une solution de sortie de crise au vote négatif du 12 juin dernier au Traité de Lisbonne.

Dans le même temps, une réforme de la Constitution française a été adoptée par le Congrès réuni à Versailles, le 21 juillet dernier. Nous ne reviendrons pas à L’Europe à la Une sur les conditions de vote de cette réforme, à une voix près, mais sur le contenu de l’une des modifications apportées à l’article 88-5 concernant la consultation des Français en cas de nouvelle adhésion (suivre ce lien).

Quelques jours après le lancement de la présidence française de l’Union européenne, un projet de Nouvel Agenda Social révisé a été présenté par la Commission européenne et discuté par le Conseil informel des ministres européens de l’Emploi, des affaires sociales, les 10 et 11 juillet dernier (Cf L’Agenda social européen renouvelé (2011-2016)). (suivre ce lien).

Le processus de ratification du Traité de Lisbonne se poursuit et chaque jour voit s’accroître le dépôt des instruments de ratification (Cf Et bientôt 22 ).

La présidence française du Conseil de l’Union européenne  a pris ses quartiers d’été puisque le gouvernement français est parti en vacances jusqu’au 21 août.

Nous pouvons déjà annoncé, après Lille le 7 mai et Marseille le 13 juin derniers, en octobre, dans le cadre de Paroles d’européens, le prochain RDV fixé à Nantes.

Tag(s) : #L'europe au quotidien