La République tchèque succédera à la France à la tête de l’Union européenne, au 1er semestre 2009. La République tchèque prépare sa 1ère présidence de l’Union européenne sur fond de crise politique. En effet, le 25 octobre 2008, le parti social-démocrate CSSD a remporté les élections sénatoriales après les élections régionales des 17 et 18 octobre 2008, réclamant la démission du Premier ministre et de l’actuel gouvernement qui ne tient plus qu’à un fil. L’ODS, le parti du Premier ministre actuel, ne dispose plus de suffisamment de voix pour bloquer la ratification du traité de Lisbonne par le Sénat dans l’hypothèse où la Cour constitutionnelle estimerait dans son avis, qu’elle doit rendre le 26 novembre 2008, qu’il ne comporte aucun transfert de souveraineté supplémentaire ; dans l’autre hypothèse la majorité nécessaire est de 3/5ème.
Ainsi, la Cour constitutionnelle a estimé que le traité de Lisbonne ne contredit pas l'ordre constitutionnel tchèque. La ratification définitive peut être entreprise. Les députés se sont déjà prononcés en faveur de la ratification. Ainsi, la majorité simple au Sénat suffira pour la ratification dominé par le CSSD, parti social démocrate.
Le gouvernement envisagerait un report du vote, en 2009, à l'issue de la présidence de l'Union européenne par la République tchèque. De plus, le président V. Klaus souhaiterait attendre l'issue du 2ème vote en Irlande avant de signer la loi de ratification, une fois votée.
En effet, le président V Klaus se déclare « dissident de l’Union européenne » et a déjà annoncé qu’il refusera le drapeau européen au Château.
Ainsi, la présidence tchèque prendra la tête de l’Union européenne sans avoir ratifié le traité de Lisbonne, le dernier des 26 Etats-membres, en dehors de l’Irlande qui devra revoter, et que celui-ci n’est pas envisagé avant la fin de sa présidence de l’Union européenne.
La République tchèque a fait connaître son logo et son site officiel
Le slogan de la présidence de l’Union européenne par la République tchèque comporte deux traductions possibles : « La tchèquie veut en faire baver à l’Europe ou nous allons adoucir l’Europe ». A chacun d’apprécier…
L’Europe à la Une vous invite à découvrir le clip vidéo de cette présidence http://www.wikio.fr/video/419758
et à découvrir le commentaire qui en a été fait par Jean Quatremer correspondant de Libération à Bruxelles http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/09/la-tchquie-veut.html.
L’Europe à la Une vous invite à redécouvrir :