Mme Anna Cecilia Malmström, ministre des affaires européennes du gouvernement suédois, a dévoilé, le 2 mars 2009 à Stockholm, le logo de la future Présidence suédoise de l'Union européenne, ainsi que l'adresse du site web : se2009.eu.
Alors que l'ex-présidence suédoise avait utilisé l'adresse eu2001.se, la future présidence suédoise de l'UE a retenu le nom de domaine « .eu» "un nom qui a une haute valeur symbolique pour l'Union européenne, espace de gouvernance et de citoyenneté " - Ce choix du domaine « .eu », utilisé par toutes les institutions de l'Union européenne, a pour objectif de montrer que la Présidence suédoise agira pour l'Union européenne. C'est aussi un piede de nez aux présidences précédentes notamment française.
Transparence, efficacité et dialogue, tel sont les termes employés pour décrire le logo présenté sous forme d'animation à cette adresse se2009.eu :
Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse du 2 mars 2009 (en suédois)
La Web-présidence ne s'arrête pas là. Pour optimiser leur présence sur le Web, les responsables scandinaves misent en effet sur l'utilisation active de Twitter. Le concept - "l'Union européenne en 140 caractères" - est animé par une escouade de jeunes fonctionnaires chargée de "twitter", pendant six mois, les initiatives et les actions de la diplomatie suédoise (extrait du site « Toute l'Europe.fr »).