La parole est aux citoyens européens...
Il y avait eu les Conventions européennes sur la charte des droits fondamentaux et l'avenir de l'Union européenne où la société civile avait été associée, puis le débat des "3D" organisé par la Commission européenne, et la proposition d'un Comité des sages par N. Sarkosy à ses partenaires européens pour dessiner le projet européen des années 2020-2040 si celui-ci voit le jour, enfin, le traité modificatif approuvé lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre 2007, une nouvelle initiative du Parlement européen sera organisée les 8 et 9 novembre 2007 : la première agora citoyenne européenne à laquelle sont conviés 300 à 500 représentants de la société civile afin de débattre de l'avenir de l'Union européenne.
5 ateliers sont organisés autour de thèmes comme :
les missions de l'Union européenne,
les nouveaux droits et instruments de l'Union européenne,
le rôle géopolitique de l'Union et son rapport au monde,
les prochaines étapes de la construction européenne.
Chaque atelier s'organisera autour de 3 phases :
L'élaboration de documents de travail par des rédacteurs issus de la société civile, puis discussions pendant les deux jours et enfin, synthèse des travaux aux participants et aux institutions européennes.
En 2008, il est déjà prévu d'organiser deux agoras citoyennes européennes sur le changement climatique et la dimension sociale de l'Union européenne.
Pour plus d'informations :
http://www.europarl.europa.eu/pdf/agora/program_of_the_first_agora_fr.pdf