L'Europe à la Une vous propose la chronologie de la crise financière réalisée par Jean-Pierre Moussy, conseiller honoraire du Conseil économique, social et environnemental français.
DECEMBRE
U.E. : les Ministres des Finances réunis au sein du Conseil ECOFIN s’accordent sur la création de nouvelles autorités européennes de surveillance financière.
2 Septembre 2009 :
Lettre commune de N.SARKOZY – A. MERKEL – G. BROWN à F.REINFELDT – Président en exercice de l’UE- sur la préparation et l’ordre du jour du G20.
4/5 Septembre 2009 :
Réunion des Ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales du G20 visant –dans le cadre de la réunion de fin septembre- à évaluer « la mise en œuvre du plan mondial pour la reprise et construire un système financier international plus robuste ». Cependant les britanniques et américains (malgré diverses déclarations) restent opposés au plafonnement des bonus.
11 Septembre 2009 :
Triste anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux USA.
Installation de Michel CAMDESSUS en charge de l’analyse des rémunérations des opérateurs de marché
14 Septembre 2009 :
Réunion des dirigeants syndicaux avec le Président de la République dans le cadre de la préparation du sommet du G20 à Pittsburg
Remise du rapport sur « la mesure des performances économiques et du progrès social » travaux conduits par J.STIGLITZ – A.SEN – JP FITOUSSI
15 Septembre 2009 :
Le Conseil de stabilité financière (ex Forum de stabilité financière) préconise de limiter les bonus versés par les banques qui ne seraient pas suffisamment capitalisées.
16 Septembre 2009 :
L’ancien 1er Ministre Portugais : José Manuel BARROSO a été investi à la tête de la Commission Européenne pour un second mandat par le Parlement Européen avec 382 voix pour – 219 contre et 117 abstentions : 718 eurodéputés se sont ainsi exprimés sur un total de 736.
France : Parlement : troisième contribution du groupe Sénat – Assemblée Nationale sur la crise financière internationale
17 Septembre 2009 :
Les 27 Etats membres de l’U.E. se réunissent « de façon informelle » pour préparer une position européenne pour le troisième sommet du G20 qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Pittsburgh.
21 Septembre 2009 :
USA : la FED se déclare prête à contrôler directement les bonus des grandes banques. : le journal « Les Echos » fournit un tableau éclairant concernant les bonus accordés par les grandes banques américaines.
22 Septembre 2009 :
Sommet mondial sur le changement climatique convoqué par le Secrétaire Général des Nations Unies : Ban Ki – moon
UE : La Commission publie une étude sur les frais bancaires qui passe en revue 224 banques couvrant 81% du marché de détail en Europe. Cette étude est peu flatteuse pour les banques françaises : il en coûte en effet en moyenne 154 euros par an pour disposer de services bancaires simples : gestion d’un compte, virement, prélèvement, chèque, tenue de compte.
23 Septembre 2009 :
UE : La Commission adopte cinq règlements visant à dessiner le futur système financier de surveillance européen (dans la suite du rapport de LAROSIERE)
24 – 25 Septembre 2009 :
Sommet du G20 de PITTSBURGH : celui-ci consacre désormais le G20 comme lieu essentiel de coordination des politiques économiques et renforce les missions et moyens du FMI. D’autres sujets ont été traités comme les paradis fiscaux, les fonds propres des banques, les bonus : ces questions sont assorties d’agendas et de mises en œuvre spécifiques tandis que d’autres questions importantes n’ont pas ou très peu abordées : les questions de change, les normes comptables ainsi que le climat et les questions de la faim dans le monde = un sommet donc en « demi-teinte ».
27 Septembre 2009 :
Allemagne : victoire électorale du centre droit (CDU/CSU + FD
29 Septembre 2009 :
France : conjoncture : INSEE : le taux d’épargne des ménages remonte à 16,7% au 2ème trimestre (il était de 15% au 3ème trimestre 2008)
Banque : BNPPARIBAS : le Directeur Général indique que la banque n’aura plus d’activité dans les pays inscrits sur la liste grise de l’OCDE en 2010. Cette banque annonce par ailleurs son intention de lancer, auprès de ses actionnaires, une augmentation de capital de 4,3 milliards d’euros afin de rembourser les 5,3 milliards d’euros mis à disposition par l’Etat.
Présentation du « plan jeunes » par le Président de la République : sous certaines conditions les jeunes de moins de 25 ans auront accès au RSA (450 euros par mois) lorsqu’ils auront épuisé leurs droits aux assurances chômage. Le coût de ce plan est estimé à 650 millions d’euros.
30 Septembre 2009 :
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de pertes pour la finance mondiale : de 4.054 milliards de $ de dépréciations d’actifs en avril à 3.400 en septembre pour la période 2007 /2010.
France : budget 2010 : le rétablissement des comptes est renvoyé à 2011 : la dette publique atteignait 1.428 milliards d’euros à fin juin. Cette dette représenterait 84% du PIB en 2010 et le déficit public 8,5¨%. Les prévisions économiques sous-jacentes ne sont pas optimistes.
Convocation des banquiers à l’Elysée sur la mise en œuvre des décisions prises par le G20 ; un projet de loi de régulation financière et bancaire sera présenté d’ici la fin de l’année.
DECEMBRE
U.E. : les Ministres des Finances réunis au sein du Conseil ECOFIN s’accordent sur la création de nouvelles autorités européennes de surveillance financière.
Comme d’habitude la Grande Bretagne a bataillé pour obtenir des garanties : une minorité de blocage dans la prise de décision de ces autorités a été introduite et par ailleurs si, une recommandation émanant de ces autorités a un impact fiscal sur un Etat membre, ce dernier pourra saisir le Conseil ECOFIN : ce sujet de la régulation financière est à suivre maintenant –dans le cadre de la codécision- au niveau du Conseil Européen ainsi que du Parlement Européen.
3 Décembre 2009 : Automobile : PSA souhaite prendre le contrôle du japonais MITSUBICHI : à suivre
BCE : elle amorce en douceur le retrait de ses dispositions exceptionnelles et non-conventionnelles –afin de reprendre progressivement le contrôle des liquidités- ainsi les prêts à long terme à un an accordés aux banques seront arrêtés le 16 décembre ; les autres à six et à trois mois seront stoppés progressivement début 2010. Le taux d’intérêt directeur reste fixé à 1%.
Après l’acquisition de FORTIS (Source Bloomberg) BNPPARIBAS serait devenu la plus grande banque d’Europe par le total de ses actifs : le bilan de la banque serait ainsi de 2.289 milliards d’euros (à fin 2008 le PIB de la France est de son côté à 1.950 milliards d’euros).
4 Décembre 2009 :
USA : Bank of America va rembourser, en une fois, les 45 milliards reçus de l’Eta.
7 Décembre 2009 :
France : un nouveau géant de l’assurance dommages va naître prochainement de la réunion de trois mutuelles : MACIF – MAIF – MATMUT.
Le nombre de dossiers de surendettement est en progression de 18% au cours des trois premiers trimestres 2009 comparés à la même période pour 2008. Au total 945.000 dossiers ont été déposés d’octobre 2004 à septembre 2009 soit une moyenne de 189.000 par an. L’endettement moyen est de 41.700 euros à fin septembre.
8 Décembre
Islande : le PIB a reculé de 5,7% au troisième trimestre et de 7,2% en rythme annuel.
Japon : le nouveau gouvernement publie un plan de relance dont le montant s’élève à 24.400 milliards de Yens (184 milliards d’euros).
8 Décembre 2009 :
Grèce : l’agence de notation Fitch Ratings abaisse la note de la Grèce ; les autres agences de notation Standard and Poors et Moody’s mettent la Grèce sous surveillance négative. Le déficit public annoncé par le nouveau gouvernement est de 12,7% et l’endettement public atteindra 112% en 2009.
Cette situation préoccupe les autorités européennes et les membres de la zone euro.
9 Décembre 2009 :
France : rémunération des dirigeants : selon une enquête de la société PROXINVEST les rémunérations des dirigeants du CAC 40 ont gagné 20% de moins qu’en 2007 mais, cela fait tout même 3,6 millions d’euros en moyenne pour 2008.
Royaume Uni : le chancelier de l’échiquier Alistair DARLING –dans le cadre de la présentation de son rapport pré – budgétaire – envisage de taxer les bonus supérieurs à 25.000 £ à hauteur de 50%.
10 Décembre 2009 :
Nicolas SARKOZY rejoint Gordon BROWN sur l’idée de taxer les bonus : ils cherchent à convaincre les autres dirigeants européens de les rejoindre à commencer par la chancelière Angela MERKEL laquelle se montre peu convaincue préférant avancer sur une mesure de plus long terme comme une taxe sur les transactions financières.
Conseil Européen consacré pour une bonne part à la situation précaire de la Grèce –membre de la zone euro-.
Présentation du rapport annuel du CCSF (comité consultatif du secteur financier) pour la période juin 2008 – juin 2009. Ce comité est chargé d’étudier les relations entre les établissements financiers et leurs clients afin de les améliorer.
11 Décembre 2009 :
Le 49ème congrès d la CGT s’achève avec la réélection de Bernard THIBAULT
Les députés adoptent le nouveau projet de loi de finances rectificatives pour 2009 qui fixe à 140,967 milliards d’euros le déficit budgétaire. Il s’agit du 3ème collectif budgétaire de l’année qui constate une dégradation de 36,5 milliards d’euros par rapport au collectif d’avril et 74 milliards par rapport à la loi de finances initiale.
14 Décembre 2009 :
Le gouvernement autrichien nationalise HYPO GROUP ALPE ADRIA filiale de BAYERN LB (banque régionale allemande)
15 Décembre 2009 :
Interview bilan –dans le Journal « La Tribune »- de Jean-François THEODORE (Directeur Général Adjoint de NYSE EURONEXT) qui sera remplacé le 1er janvier par Dominique CERUTTI. Les 20 années par THEODORE auront été marqué par l’informatisation accélérée des transactions, l’échec des négociations avec la Bourse allemande, la création d’Euronext (en septembre 2000 : fusion des bourses d’Amsterdam, Bruxelles et Paris puis en 2002 avec la bourse portugaise), le rapprochement (en 2006) entre Nyse et Euronext …
Le « torchon brûle » entre la France et la Suisse : la Suisse –en réaction aux données bancaires dérobées à la banque HSBC en Suisse- annonce qu’elle ne ratifiera pas la convention fiscale signée avec la France.
16 Décembre 2009 :
France : rapport critique de la Cour des Comptes sur la gestion des effectifs de l’Etat par les pouvoirs publics.
Conseil des Ministres : présentation du projet de loi « régulation bancaire et financière »
Allemagne : dans le projet de budget fédéral le déficit fédéral est à 85,8 milliards d’euros.
17 Décembre 2009 :
France : selon l’INSEE, l’économie française croîtrait jusqu’à la mi 2010 à un rythme proche de 0,4% par trimestre : au cours de cet exercice la France pourrait connaître une progression de son PIB de l’ordre de 1,5%.
Le taux de chômage s’établirait à 9,4% de la population active pour le dernier trimestre 2009 et à 9,8% au deuxième trimestre 2010. Au total 451.000 emplois salariés marchands non agricoles seraient perdus sur l’ensemble de l’année 2009 et 126.000 le seraient au premier trimestre 2010.
17 Décembre 2009 :
Le Comité de Bâle publie de nouvelles recommandations concernant la réglementation des banques qui seraient appliquées, au plus tard, à la fin de l’année 2012.
3 Décembre 2009 : Automobile : PSA souhaite prendre le contrôle du japonais MITSUBICHI : à suivre
BCE : elle amorce en douceur le retrait de ses dispositions exceptionnelles et non-conventionnelles –afin de reprendre progressivement le contrôle des liquidités- ainsi les prêts à long terme à un an accordés aux banques seront arrêtés le 16 décembre ; les autres à six et à trois mois seront stoppés progressivement début 2010. Le taux d’intérêt directeur reste fixé à 1%.
Après l’acquisition de FORTIS (Source Bloomberg) BNPPARIBAS serait devenu la plus grande banque d’Europe par le total de ses actifs : le bilan de la banque serait ainsi de 2.289 milliards d’euros (à fin 2008 le PIB de la France est de son côté à 1.950 milliards d’euros).
4 Décembre 2009 :
USA : Bank of America va rembourser, en une fois, les 45 milliards reçus de l’Eta.
7 Décembre 2009 :
France : un nouveau géant de l’assurance dommages va naître prochainement de la réunion de trois mutuelles : MACIF – MAIF – MATMUT.
Le nombre de dossiers de surendettement est en progression de 18% au cours des trois premiers trimestres 2009 comparés à la même période pour 2008. Au total 945.000 dossiers ont été déposés d’octobre 2004 à septembre 2009 soit une moyenne de 189.000 par an. L’endettement moyen est de 41.700 euros à fin septembre.
8 Décembre
Islande : le PIB a reculé de 5,7% au troisième trimestre et de 7,2% en rythme annuel.
Japon : le nouveau gouvernement publie un plan de relance dont le montant s’élève à 24.400 milliards de Yens (184 milliards d’euros).
8 Décembre 2009 :
Grèce : l’agence de notation Fitch Ratings abaisse la note de la Grèce ; les autres agences de notation Standard and Poors et Moody’s mettent la Grèce sous surveillance négative. Le déficit public annoncé par le nouveau gouvernement est de 12,7% et l’endettement public atteindra 112% en 2009.
Cette situation préoccupe les autorités européennes et les membres de la zone euro.
9 Décembre 2009 :
France : rémunération des dirigeants : selon une enquête de la société PROXINVEST les rémunérations des dirigeants du CAC 40 ont gagné 20% de moins qu’en 2007 mais, cela fait tout même 3,6 millions d’euros en moyenne pour 2008.
Royaume Uni : le chancelier de l’échiquier Alistair DARLING –dans le cadre de la présentation de son rapport pré – budgétaire – envisage de taxer les bonus supérieurs à 25.000 £ à hauteur de 50%.
10 Décembre 2009 :
Nicolas SARKOZY rejoint Gordon BROWN sur l’idée de taxer les bonus : ils cherchent à convaincre les autres dirigeants européens de les rejoindre à commencer par la chancelière Angela MERKEL laquelle se montre peu convaincue préférant avancer sur une mesure de plus long terme comme une taxe sur les transactions financières.
Conseil Européen consacré pour une bonne part à la situation précaire de la Grèce –membre de la zone euro-.
Présentation du rapport annuel du CCSF (comité consultatif du secteur financier) pour la période juin 2008 – juin 2009. Ce comité est chargé d’étudier les relations entre les établissements financiers et leurs clients afin de les améliorer.
11 Décembre 2009 :
Le 49ème congrès d la CGT s’achève avec la réélection de Bernard THIBAULT
Les députés adoptent le nouveau projet de loi de finances rectificatives pour 2009 qui fixe à 140,967 milliards d’euros le déficit budgétaire. Il s’agit du 3ème collectif budgétaire de l’année qui constate une dégradation de 36,5 milliards d’euros par rapport au collectif d’avril et 74 milliards par rapport à la loi de finances initiale.
14 Décembre 2009 :
Le gouvernement autrichien nationalise HYPO GROUP ALPE ADRIA filiale de BAYERN LB (banque régionale allemande)
15 Décembre 2009 :
Interview bilan –dans le Journal « La Tribune »- de Jean-François THEODORE (Directeur Général Adjoint de NYSE EURONEXT) qui sera remplacé le 1er janvier par Dominique CERUTTI. Les 20 années par THEODORE auront été marqué par l’informatisation accélérée des transactions, l’échec des négociations avec la Bourse allemande, la création d’Euronext (en septembre 2000 : fusion des bourses d’Amsterdam, Bruxelles et Paris puis en 2002 avec la bourse portugaise), le rapprochement (en 2006) entre Nyse et Euronext …
Le « torchon brûle » entre la France et la Suisse : la Suisse –en réaction aux données bancaires dérobées à la banque HSBC en Suisse- annonce qu’elle ne ratifiera pas la convention fiscale signée avec la France.
16 Décembre 2009 :
France : rapport critique de la Cour des Comptes sur la gestion des effectifs de l’Etat par les pouvoirs publics.
Conseil des Ministres : présentation du projet de loi « régulation bancaire et financière »
Allemagne : dans le projet de budget fédéral le déficit fédéral est à 85,8 milliards d’euros.
17 Décembre 2009 :
France : selon l’INSEE, l’économie française croîtrait jusqu’à la mi 2010 à un rythme proche de 0,4% par trimestre : au cours de cet exercice la France pourrait connaître une progression de son PIB de l’ordre de 1,5%.
Le taux de chômage s’établirait à 9,4% de la population active pour le dernier trimestre 2009 et à 9,8% au deuxième trimestre 2010. Au total 451.000 emplois salariés marchands non agricoles seraient perdus sur l’ensemble de l’année 2009 et 126.000 le seraient au premier trimestre 2010.
17 Décembre 2009 :
Le Comité de Bâle publie de nouvelles recommandations concernant la réglementation des banques qui seraient appliquées, au plus tard, à la fin de l’année 2012.
18 Décembre 2009 :
Allemagne : Angela MERKEL fait voter une baisse d’impôts de 8,5 milliards €.
France : les parlementaires ont adopté la loi de finances ; la réforme de la taxe professionnelle coutera 11,7 milliards € à l’Etat en 2010.
19 Décembre 2009 :
La conférence de Copenhague sur le climat se termine sur une déclaration a minima.
24 Décembre 2009 :
USA : Les deux organismes de refinancement hypothécaire : Fannie and Freddie Mac pourront être renfloués par le Trésor de façon illimitée.
29 Décembre 2009 :
Italie : l’amnistie fiscale proposée par le gouvernement aux personnes ayant placé illégalement des fonds à l’étranger aurait permis de faire revenir dans le pays 95 milliards € ( ?)
France : le Conseil Constitutionnel rejette la taxe carbone –inscrite dans le projet de loi de finances 2010- aux motifs que cette taxe –compte tenu des nombreuses exemptions prévues- ne répond pas à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et de plus, elle créée une rupture de l’égalité devant les charges publiques.
Conjoncture : selon l’INSEE le PIB a progressé de 0,3% au 3ème trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent ; quant au taux d’épargne des ménages il a atteint des records –crise oblige- soit 17% des revenus.
Selon le Journal « Les Echos » le gouvernement attend une rentrée de l’IS (pour 2009) proche de 21 milliards soit 1,5 à 2 milliards de plus que ce qui était initialement prévu.
30 Décembre 2009 :
France : la dette publique (source INSEE) de la France (Etat- Sécurité Sociale- Collectivités locales) atteint le montant record de 1.457,4 milliards € (soit 75,8 % du PIB)
31 Décembre 2009 :
Selon l’agence financière Bloomberg : l’indice des bourses mondiales –le MSCI World- a enregistré en 2009 sa plus forte hausse depuis 2003 avec plus de 28% -22,3% pour le CAC 40- : les marchés ont ainsi presque entièrement gommé les pertes subies depuis la faillite de la banque LEHMAN Brothers en septembre 2008. : ces performances ne se retrouvent toujours pas hélas dans « l’économie réelle ».
France secteur bancaire : AMUNDI : co-entreprise de la SG et du Crédit Agricole- est créée afin de rapprocher leurs activités de gestion d’actifs.
Allemagne : Angela MERKEL fait voter une baisse d’impôts de 8,5 milliards €.
France : les parlementaires ont adopté la loi de finances ; la réforme de la taxe professionnelle coutera 11,7 milliards € à l’Etat en 2010.
19 Décembre 2009 :
La conférence de Copenhague sur le climat se termine sur une déclaration a minima.
24 Décembre 2009 :
USA : Les deux organismes de refinancement hypothécaire : Fannie and Freddie Mac pourront être renfloués par le Trésor de façon illimitée.
29 Décembre 2009 :
Italie : l’amnistie fiscale proposée par le gouvernement aux personnes ayant placé illégalement des fonds à l’étranger aurait permis de faire revenir dans le pays 95 milliards € ( ?)
France : le Conseil Constitutionnel rejette la taxe carbone –inscrite dans le projet de loi de finances 2010- aux motifs que cette taxe –compte tenu des nombreuses exemptions prévues- ne répond pas à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et de plus, elle créée une rupture de l’égalité devant les charges publiques.
Conjoncture : selon l’INSEE le PIB a progressé de 0,3% au 3ème trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent ; quant au taux d’épargne des ménages il a atteint des records –crise oblige- soit 17% des revenus.
Selon le Journal « Les Echos » le gouvernement attend une rentrée de l’IS (pour 2009) proche de 21 milliards soit 1,5 à 2 milliards de plus que ce qui était initialement prévu.
30 Décembre 2009 :
France : la dette publique (source INSEE) de la France (Etat- Sécurité Sociale- Collectivités locales) atteint le montant record de 1.457,4 milliards € (soit 75,8 % du PIB)
31 Décembre 2009 :
Selon l’agence financière Bloomberg : l’indice des bourses mondiales –le MSCI World- a enregistré en 2009 sa plus forte hausse depuis 2003 avec plus de 28% -22,3% pour le CAC 40- : les marchés ont ainsi presque entièrement gommé les pertes subies depuis la faillite de la banque LEHMAN Brothers en septembre 2008. : ces performances ne se retrouvent toujours pas hélas dans « l’économie réelle ».
France secteur bancaire : AMUNDI : co-entreprise de la SG et du Crédit Agricole- est créée afin de rapprocher leurs activités de gestion d’actifs.
NOVEMBRE
2 Novembre 2009 :
FMI : vente réalisée de 200 millions de tonnes d’or à la Banque Centrale indienne. Cette vente servira à financer le plan décidé en juillet au profit des pays les plus pauvres qui se verront accorder 17 milliards de $ de nouveaux prêts d’ici 2014.
3 Novembre 2009 :
Royaume Uni : le chancelier de l’échiquier Alistair DARLING annonce un plan d’aide aux établissements dont l’Etat est actionnaire. Il en résulte que Royal Bank of Scotland (RBS) et Lyods Banking vont vendre respectivement 318 et 600 agences dans les quatre ans à venir.
France : publication dans « Le Monde » d’une tribune de 63 députés de la majorité sur le grand emprunt : ils préconisent que son montant soit de 50 à 100 milliards d’euros.
UE : le Président de la République Tchèque a enfin signé pour la ratification du nouveau traité européen après avoir obtenu, au passage, une dérogation sur l’application de la charte des droits fondamentaux tout comme la Pologne et le Royaume Uni.
Prévisions économiques d’automne de la Commission : croissance pour la zone euro : - 4% (2009) ; +0,7% (2010); + 1,5 % (2011). Pour la France : -2,2 (2009) ; + 1,2 (2010) ; + 1,5 (2011) ; chômage : 9,5 (2009) ; 10,2 (2010) ; 10 % (2011).
USA : secteur automobile : General Motors renonce à vendre OPEL = inquiétude parmi les salariés des usines allemandes concernées.
4 Novembre 2009 :
France : le gouvernement se donne de nouvelles armes contre les paradis fiscaux : la liste des paradis fiscaux sera actualisée le 1er janvier de chaque année ; les transactions entre la France et les paradis fiscaux seront surtaxées.
Le 1er Ministre confie une mission sur le stress au travail à Henri LACHMANN (PDG de Shneider Electric) ; Christian LAROSE (président cgt de la section du travail du CESE) et Muriel PENICAUD (DRH de Danone) : la crise actuelle n’est en effet pas seulement économique et financière c’est aussi une crise du travail.
Banques : la SG a remboursé l’aide de l’Etat de 3,4 milliards d’euros : ainsi au total l’Etat a été remboursé de 12,7 milliards d’euros augmenté de 713 millions d’intérêts.
5 Novembre 2009 :
France : résultats de BNPPARIBAS sur 3 mois (juillet / septembre) : 1 milliard 305 millions (soit sur les neuf premiers mois de l’année : 4,4 milliards)
Bonus : un arrêté est publié au JO qui donne force de loi aux engagements pris au dernier G20 : ce texte interdit notamment les bonus garantis au-delà d’un an.
6 Novembre 2009 :
Interview du 1er Ministre dans le Journal « Le Monde »
Roumanie : Le FMI conditionne son aide (une 3ème tranche de 1,5 milliard d’euros) à la formation d’un nouveau gouvernement.
7 Novembre 2009 :
Réunion des Ministres des Finances du G20 : l’idée d’une taxe TOBIN sur les transactions financières est rejetée par contre est mise à l’étude l’idée de créer un fonds pour secourir les établissements en difficulté.
8 Novembre 2009 :
La Chine promet d’accorder à l’Afrique 10 milliards de prêts bonifiés.
9 Novembre 2009 :
France : Crédit Agricole : le Journal « Les Echos » annonce les remplacements à venir à la tête du CA de René CARON – Président- par Jean-Marie SANDER (en mai 2010) et de Georges PAUGET – Directeur Général- par Jean-Paul CHIFFET au début 2010.
AXA : augmentation de capital de 2 milliards d’euros
Célébrations de la chute du mur de Berlin.
10 Novembre 2009 :
USA : Régulation : Christopher DODD –Président de la Commission Bancaire du Sénat- présente un projet qui vise à créer : un régulateur unique lequel serait complété par une Agence de Stabilité Financière chargée de prévenir les risques et par une agence de protection des consommateurs de produits financiers.
11 Novembre 2009 :
Le Liechtenstein après avoir signé 12 accords d’échange d’informations fiscales annonce avoir été rayé de la liste grise des paradis fiscaux établie par l’OCDE.
Commission Européenne : la Commission demande à une série de pays dont la France, l’Espagne et l’Allemagne de ramener leur déficit sous la barre de 3% du PIB en 2013.
12 Novembre 2009 :
France : Un certain nombre de maires (Saint-Etienne, Lille, Rouen, Amiens …) s’insurgent contre les prêts « toxiques » faits aux collectivités locales.
Selon la presse : la Commission Rocard – Juppé sur le « grand emprunt » préconise que celui-ci s’élève à 35 milliards d’euros et se fixe sept priorités : enseignement supérieur-recherche ; économie numérique ; bio-économie ; énergies renouvelables ; ville de demain ; mobilité du futur ; soutien aux PME innovantes : à suivre le rapport doit être remis au Président de la République le 19 novembre.
Crédit Agricole : l’établissement bancaire a dégagé un bénéfice de 289 millions d’euros au cours du 3ème trimestre.
13 Novembre 2009 :
France : selon l’INSEE la croissance a atteint 0,3% au troisième trimestre (0,3 au 2ème trimestre ; - 1,2 au 1er trimestre)
USA : trois banques font faillite : Orion Bank ; Century Bank et Pacific Coast National : cela porte à 123 le total des faillites bancaires cette année dans le pays.
14 Novembre 2009 :
Démarche commune SARKOZY et LULA (Brésil) pour faire aboutir les négociations sur le climat à Copenhague (7/18 décembre)
Un coup publicitaire étonnant en période de crise : la société Rentabiliweb pour faire connaître sa filiale Mailorama a cru bon d’annoncer une distribution au public d’argent cash dans des centaines d’enveloppes contenant chacune un billet de 5 à 500 euros : plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées au cours d’une bousculade la distribution n’a finalement pas pu se faire : « dans quel monde on vit !!! »
16/18Novembre 2009 :
Rencontre à Pékin entre le Président des USA Barak OBAM et son homologue chinois Hu JINTAO.
Ne pas oublier que ces deux pays sont en quelque sorte liés : l’excédent d’épargne de l’un finançant les déficits de l’autre (la Chine détient en effet 800 milliards de bons du Trésor américain).
Le Journal « Les Echos » souligne le retour des profits dans les banques européennes au 3ème trimestre en constatant toutefois l’écart entre banques :au Royaume Uni entre HSBC et Barclays d’un côté et Lloyds Banking de l’autre ; e Espagne entre Santander et BBVA d’un côté et les caisses d’épargne d’un autre …
Sommet de la FAO à Rome en l’absence de nombreux chefs d’Etat. Cette année plus de un milliard de personnes souffrent de sous-alimentation.
17 Novembre 2009 :
Selon le Journal « Le Monde » : le chiffre d’affaires des 40 plus grands groupes côtés par leur capitalisation a chuté de 9,11% au 3ème trimestre et de 10,86% sur 9 mois (étude du Cabinet Pricewaterhouse Coopers)
18 Novembre 2009 :
Négociations de Copenhague : la France dans un document de 16 pages baptisé «Copenhague un projet pour le monde » propose une réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés de 25 à 40 % et l’adoption d’un « plan justice climat » pour aider les pays les plus vulnérables.
Interview du Président de la BCE dans le journal « Le Monde » : « la BCE ne fait pas campagne pour l’usage international de l’euro ; il est indispensable de s’engager dans la voix du redressement crédible des finances publiques au plus tard en 2011 ; aujourd’hui nous considérons que le niveau de nos taux directeurs est approprié dans la zone euro »
19 Novembre 2009 :
France : remise du rapport JUPPE-ROCARD au Président de la République : sept axes sont proposés : société numérique ; mobilité du futur ; ville de demain ; énergies décarbonées ; enseignement supérieur, recherche, innovation ; PME innovantes ; sciences du vivant pour un montant total de 35 milliards d’euros.
OCDE : nouvelles prévisions économiques : taux de croissance de la zone OCDE : -3,5% en 2009 ; 1,9% en 2010, 2,5% en 2011. Pour la zone euro : -4,9% en 2009 ; 0,9% en 2010 ; 1,7% en 2011.
UE : les 27 Chefs d’Etat et de gouvernement choisissent le belge Van ROMPUY (démocrate chrétien) pour présider l’UE pendant deux ans et demi et Catherine ASTHON comme « Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité »
20 Novembre 2009 :
Selon l’AGEFI le gouvernement des Pays Bas s’apprête à injecter 3 milliards d’euros supplémentaires pour ABN Amro et Fortis Nederland
22 Novembre 2009 :
Roumanie : 1er tour des élections présidentielles
24 Novembre 2009 :
FMI : interview du Chef économiste dans le Journal « Le Monde » : message essentiel : « en matière financière, il faudra retirer en douceur les garanties données aux banques sur leurs passifs une fois que les dangers de faillite s’estomperont »
24 Novembre 2009 :
Royaume Uni : La Lyods (banque dont l’Etat détient désormais 43%) lance une augmentation de capital record de 13,5 milliards de livres (15 milliards d’euros ) dépassant ainsi celle lancée en début d’année par HSBC de 12,5 milliards de livres.
Moody’s –et l’OCDE- s’inquiètent de la dette publique mondiale : elle devrait atteindre 49.500 milliards de $ (33.000 milliards d’euros) d’ici fin 2009 soit plus de 45% par rapport à 2007.
FMI : interview du Directeur Général dans le « Figaro » : « la reprise est fragile …il faut maintenir les soutiens publics… il est très difficile de déterminer de façon incontestable la valeur d’équilibre des devises … il reste d’importantes pertes non dévoilées –dans les banques- : 50% sont peut-être encore cachées dans les bilans, la proportion est plus forte en Europe qu’aux Etats-Unis …le FMI étudie toutes les propositions de taxation du système financier comme le lui a demandé le C20 (rapport remis en avril) »
25 Novembre 2009 :
Dubaï annonce son incapacité à rembourser dans les délais prévus les dettes de sa principale entreprise publique : Dubaï World (équivalent de la CDC) : la dette de cet organisme est estimée à 59 milliards de £
Négociations climatiques : les USA et la Chine s’engagent respectivement à une réduction (encore limitée) des émissions de gaz à effet de serre.
27 Novembre 2009 :
France : le « groupe d’experts » sur le SMIC se prononce contre un coup de pouce pour le SMIC : celui-ci est depuis le 1er juillet fixé à 1.331 bruts mensuels pour un temps plein. Selon le rapport de ces experts le nombre de personnes au SMIC est évalué à 2,6 millions –soit un peu plus d’un salarié sur dix-.
30 Novembre 2009 :
France : selon le Journal « Les Echos » et d’après un sondage réalisé auprès des salariés : une grande majorité d’entre eux exprime une grande méfiance à l’égard des entreprises.
Le projet de « loi bancaire » va être soumis au Conseil d’Etat puis sera présenté prochainement en Conseil des Ministres.
Un article de la Revue « Banque» se penche sur la question de la régulation des produits dérivés : le pic atteindrait près de 700.000 milliards de $ en juin 2008 ….. : ce sujet est en débat aux USA mais pas vraiment encore en Europe !?
L’entreprise THOMSON est en difficulté (2,8 milliards d’euros de dettes) indique avoir obtenu l’ouverture « d’une procédure de sauvegarde » auprès du tribunal de Nanterre.
2 Novembre 2009 :
FMI : vente réalisée de 200 millions de tonnes d’or à la Banque Centrale indienne. Cette vente servira à financer le plan décidé en juillet au profit des pays les plus pauvres qui se verront accorder 17 milliards de $ de nouveaux prêts d’ici 2014.
3 Novembre 2009 :
Royaume Uni : le chancelier de l’échiquier Alistair DARLING annonce un plan d’aide aux établissements dont l’Etat est actionnaire. Il en résulte que Royal Bank of Scotland (RBS) et Lyods Banking vont vendre respectivement 318 et 600 agences dans les quatre ans à venir.
France : publication dans « Le Monde » d’une tribune de 63 députés de la majorité sur le grand emprunt : ils préconisent que son montant soit de 50 à 100 milliards d’euros.
UE : le Président de la République Tchèque a enfin signé pour la ratification du nouveau traité européen après avoir obtenu, au passage, une dérogation sur l’application de la charte des droits fondamentaux tout comme la Pologne et le Royaume Uni.
Prévisions économiques d’automne de la Commission : croissance pour la zone euro : - 4% (2009) ; +0,7% (2010); + 1,5 % (2011). Pour la France : -2,2 (2009) ; + 1,2 (2010) ; + 1,5 (2011) ; chômage : 9,5 (2009) ; 10,2 (2010) ; 10 % (2011).
USA : secteur automobile : General Motors renonce à vendre OPEL = inquiétude parmi les salariés des usines allemandes concernées.
4 Novembre 2009 :
France : le gouvernement se donne de nouvelles armes contre les paradis fiscaux : la liste des paradis fiscaux sera actualisée le 1er janvier de chaque année ; les transactions entre la France et les paradis fiscaux seront surtaxées.
Le 1er Ministre confie une mission sur le stress au travail à Henri LACHMANN (PDG de Shneider Electric) ; Christian LAROSE (président cgt de la section du travail du CESE) et Muriel PENICAUD (DRH de Danone) : la crise actuelle n’est en effet pas seulement économique et financière c’est aussi une crise du travail.
Banques : la SG a remboursé l’aide de l’Etat de 3,4 milliards d’euros : ainsi au total l’Etat a été remboursé de 12,7 milliards d’euros augmenté de 713 millions d’intérêts.
5 Novembre 2009 :
France : résultats de BNPPARIBAS sur 3 mois (juillet / septembre) : 1 milliard 305 millions (soit sur les neuf premiers mois de l’année : 4,4 milliards)
Bonus : un arrêté est publié au JO qui donne force de loi aux engagements pris au dernier G20 : ce texte interdit notamment les bonus garantis au-delà d’un an.
6 Novembre 2009 :
Interview du 1er Ministre dans le Journal « Le Monde »
Roumanie : Le FMI conditionne son aide (une 3ème tranche de 1,5 milliard d’euros) à la formation d’un nouveau gouvernement.
7 Novembre 2009 :
Réunion des Ministres des Finances du G20 : l’idée d’une taxe TOBIN sur les transactions financières est rejetée par contre est mise à l’étude l’idée de créer un fonds pour secourir les établissements en difficulté.
8 Novembre 2009 :
La Chine promet d’accorder à l’Afrique 10 milliards de prêts bonifiés.
9 Novembre 2009 :
France : Crédit Agricole : le Journal « Les Echos » annonce les remplacements à venir à la tête du CA de René CARON – Président- par Jean-Marie SANDER (en mai 2010) et de Georges PAUGET – Directeur Général- par Jean-Paul CHIFFET au début 2010.
AXA : augmentation de capital de 2 milliards d’euros
Célébrations de la chute du mur de Berlin.
10 Novembre 2009 :
USA : Régulation : Christopher DODD –Président de la Commission Bancaire du Sénat- présente un projet qui vise à créer : un régulateur unique lequel serait complété par une Agence de Stabilité Financière chargée de prévenir les risques et par une agence de protection des consommateurs de produits financiers.
11 Novembre 2009 :
Le Liechtenstein après avoir signé 12 accords d’échange d’informations fiscales annonce avoir été rayé de la liste grise des paradis fiscaux établie par l’OCDE.
Commission Européenne : la Commission demande à une série de pays dont la France, l’Espagne et l’Allemagne de ramener leur déficit sous la barre de 3% du PIB en 2013.
12 Novembre 2009 :
France : Un certain nombre de maires (Saint-Etienne, Lille, Rouen, Amiens …) s’insurgent contre les prêts « toxiques » faits aux collectivités locales.
Selon la presse : la Commission Rocard – Juppé sur le « grand emprunt » préconise que celui-ci s’élève à 35 milliards d’euros et se fixe sept priorités : enseignement supérieur-recherche ; économie numérique ; bio-économie ; énergies renouvelables ; ville de demain ; mobilité du futur ; soutien aux PME innovantes : à suivre le rapport doit être remis au Président de la République le 19 novembre.
Crédit Agricole : l’établissement bancaire a dégagé un bénéfice de 289 millions d’euros au cours du 3ème trimestre.
13 Novembre 2009 :
France : selon l’INSEE la croissance a atteint 0,3% au troisième trimestre (0,3 au 2ème trimestre ; - 1,2 au 1er trimestre)
USA : trois banques font faillite : Orion Bank ; Century Bank et Pacific Coast National : cela porte à 123 le total des faillites bancaires cette année dans le pays.
14 Novembre 2009 :
Démarche commune SARKOZY et LULA (Brésil) pour faire aboutir les négociations sur le climat à Copenhague (7/18 décembre)
Un coup publicitaire étonnant en période de crise : la société Rentabiliweb pour faire connaître sa filiale Mailorama a cru bon d’annoncer une distribution au public d’argent cash dans des centaines d’enveloppes contenant chacune un billet de 5 à 500 euros : plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées au cours d’une bousculade la distribution n’a finalement pas pu se faire : « dans quel monde on vit !!! »
16/18Novembre 2009 :
Rencontre à Pékin entre le Président des USA Barak OBAM et son homologue chinois Hu JINTAO.
Ne pas oublier que ces deux pays sont en quelque sorte liés : l’excédent d’épargne de l’un finançant les déficits de l’autre (la Chine détient en effet 800 milliards de bons du Trésor américain).
Le Journal « Les Echos » souligne le retour des profits dans les banques européennes au 3ème trimestre en constatant toutefois l’écart entre banques :au Royaume Uni entre HSBC et Barclays d’un côté et Lloyds Banking de l’autre ; e Espagne entre Santander et BBVA d’un côté et les caisses d’épargne d’un autre …
Sommet de la FAO à Rome en l’absence de nombreux chefs d’Etat. Cette année plus de un milliard de personnes souffrent de sous-alimentation.
17 Novembre 2009 :
Selon le Journal « Le Monde » : le chiffre d’affaires des 40 plus grands groupes côtés par leur capitalisation a chuté de 9,11% au 3ème trimestre et de 10,86% sur 9 mois (étude du Cabinet Pricewaterhouse Coopers)
18 Novembre 2009 :
Négociations de Copenhague : la France dans un document de 16 pages baptisé «Copenhague un projet pour le monde » propose une réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés de 25 à 40 % et l’adoption d’un « plan justice climat » pour aider les pays les plus vulnérables.
Interview du Président de la BCE dans le journal « Le Monde » : « la BCE ne fait pas campagne pour l’usage international de l’euro ; il est indispensable de s’engager dans la voix du redressement crédible des finances publiques au plus tard en 2011 ; aujourd’hui nous considérons que le niveau de nos taux directeurs est approprié dans la zone euro »
19 Novembre 2009 :
France : remise du rapport JUPPE-ROCARD au Président de la République : sept axes sont proposés : société numérique ; mobilité du futur ; ville de demain ; énergies décarbonées ; enseignement supérieur, recherche, innovation ; PME innovantes ; sciences du vivant pour un montant total de 35 milliards d’euros.
OCDE : nouvelles prévisions économiques : taux de croissance de la zone OCDE : -3,5% en 2009 ; 1,9% en 2010, 2,5% en 2011. Pour la zone euro : -4,9% en 2009 ; 0,9% en 2010 ; 1,7% en 2011.
UE : les 27 Chefs d’Etat et de gouvernement choisissent le belge Van ROMPUY (démocrate chrétien) pour présider l’UE pendant deux ans et demi et Catherine ASTHON comme « Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité »
20 Novembre 2009 :
Selon l’AGEFI le gouvernement des Pays Bas s’apprête à injecter 3 milliards d’euros supplémentaires pour ABN Amro et Fortis Nederland
22 Novembre 2009 :
Roumanie : 1er tour des élections présidentielles
24 Novembre 2009 :
FMI : interview du Chef économiste dans le Journal « Le Monde » : message essentiel : « en matière financière, il faudra retirer en douceur les garanties données aux banques sur leurs passifs une fois que les dangers de faillite s’estomperont »
24 Novembre 2009 :
Royaume Uni : La Lyods (banque dont l’Etat détient désormais 43%) lance une augmentation de capital record de 13,5 milliards de livres (15 milliards d’euros ) dépassant ainsi celle lancée en début d’année par HSBC de 12,5 milliards de livres.
Moody’s –et l’OCDE- s’inquiètent de la dette publique mondiale : elle devrait atteindre 49.500 milliards de $ (33.000 milliards d’euros) d’ici fin 2009 soit plus de 45% par rapport à 2007.
FMI : interview du Directeur Général dans le « Figaro » : « la reprise est fragile …il faut maintenir les soutiens publics… il est très difficile de déterminer de façon incontestable la valeur d’équilibre des devises … il reste d’importantes pertes non dévoilées –dans les banques- : 50% sont peut-être encore cachées dans les bilans, la proportion est plus forte en Europe qu’aux Etats-Unis …le FMI étudie toutes les propositions de taxation du système financier comme le lui a demandé le C20 (rapport remis en avril) »
25 Novembre 2009 :
Dubaï annonce son incapacité à rembourser dans les délais prévus les dettes de sa principale entreprise publique : Dubaï World (équivalent de la CDC) : la dette de cet organisme est estimée à 59 milliards de £
Négociations climatiques : les USA et la Chine s’engagent respectivement à une réduction (encore limitée) des émissions de gaz à effet de serre.
27 Novembre 2009 :
France : le « groupe d’experts » sur le SMIC se prononce contre un coup de pouce pour le SMIC : celui-ci est depuis le 1er juillet fixé à 1.331 bruts mensuels pour un temps plein. Selon le rapport de ces experts le nombre de personnes au SMIC est évalué à 2,6 millions –soit un peu plus d’un salarié sur dix-.
30 Novembre 2009 :
France : selon le Journal « Les Echos » et d’après un sondage réalisé auprès des salariés : une grande majorité d’entre eux exprime une grande méfiance à l’égard des entreprises.
Le projet de « loi bancaire » va être soumis au Conseil d’Etat puis sera présenté prochainement en Conseil des Ministres.
Un article de la Revue « Banque» se penche sur la question de la régulation des produits dérivés : le pic atteindrait près de 700.000 milliards de $ en juin 2008 ….. : ce sujet est en débat aux USA mais pas vraiment encore en Europe !?
L’entreprise THOMSON est en difficulté (2,8 milliards d’euros de dettes) indique avoir obtenu l’ouverture « d’une procédure de sauvegarde » auprès du tribunal de Nanterre.
OCTOBRE
4 Octobre 2009 : FMI : AG du FMI et de la Banque Mondiale : discussions difficiles concernant une nouvelle répartition des droits de vote au bénéfice des pays émergents.
Les Ministres des Finances du G7 sont « préoccupés » par la situation du marché des changes.
5 Octobre 2009 :
Le Président de la République présente un plan pour le financement du développement des PME : le FSI (fonds stratégique d’investissement) va dédier 1 milliard d’euros pour leurs fonds propres.
6 Octobre 2009 :
Banques : la SG annonce qu’elle va rembourser l’aide de l’Etat de 3,4 milliards d’euros.
14 Octobre 2009 :
Banques : le Crédit Agricole annonce le remboursement –d’ici le 27 octobre- des 3 milliards d’euros de titres subordonnés souscrits par la société de prises de participations de l’Etat.
15 Octobre 2009 :
Bonus : selon une enquête du « Wall Street Journal » d’importants bonus seront versés cette année : de l’ordre de 140 milliards de $ (…) dont entre 20 et 23 par Goldman Sachs ; 16 par Morgan Stanley ; 30 par Bank of America.
Selon ce journal 23 banques et fonds d’investissement engrangeront cette année 437 milliards de profits. Un an après la faillite de Lehman les exubérances de la finance américaine reprennent ( !!!).
19 Octobre 2009 :
Selon « l’AGEFI » les ministres des finances des 27 devraient prendre acte d’un accord concernant la création du Conseil Européen du risque systémique. Il est à noter que ce Conseil adopterait uniquement des alertes ou des recommandations.
20 Octobre 2009 :
UE : les autorités européennes consultent (jusqu’au 20 janvier 2010) sur : « le sauvetage des banques » (avec la possibilité éventuelle de créer une « autorité européenne de résolution des faillites transfrontières ») ;
La question des marchés de « gré à gré » et d’un cadre prudentiel commun – via des chambres de compensation- est également abordée.
Joaquin ALMUNIA – Commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires- s’inquiète de savoir si la France a suivi les recommandations faites par les 27 au moment de l’ouverture de la procédure pour déficit excessif.
Le Président de la Commission Européenne charge Mario MONTI –ancien commissaire européen- d’une mission concernant la relance du marché intérieur.
21 Octobre 2009 :
France : rapport du Sénat sur : « crise financière et régulation des marchés »
27 Octobre 2009 :
Banques : ING : le groupe néerlandais –sixième assureur mondial et 13ème banque européenne- annonce la cession de ses activités d’assurance d’ici à 2013 et une augmentation de capital de 7,5 milliards d’euros.
France : le Président de la République annonce à POLIGNY (Jura) un plan de soutien à l’agriculture : 650 millions d’aide et un milliard d’euros de prêts bonifiés. La présentation de ce plan concernant l’agriculture est l’occasion d’un mélange étonnant avec le thème de l’identité nationale (« la terre ne ment pas »).
28 Octobre 2009 :
Information du Journal « Les Echos » : le relèvement du seuil européen de garantie des dépôts (100.000 euros d’ici 2010) entrainera une contribution supplémentaire pour les banques françaises de 200 millions d’euros.
29 Octobre 200ç :
Christian NOYER – Gouverneur de la BDF reconduit dans ses fonctions- s’exprime dans la presse : satisfaction sur le G20 – vigilance à l’égard des banques concernant de nouvelles prises de risques.
USA : au cours du troisième trimestre le PIB a progressé de 3,5%. Réforme de la supervision des banques américaines : ce projet est contesté aux motifs qu’il donne trop de pouvoirs à la FED et au Trésor : à suivre.
Norvège : ce pays est le premier pays de l’Europe à relever ses taux d’intérêt de 0,25 points : 1ère étape d’un resserrement progressif de la politique monétaire.
30 Octobre 2009 :
Bercy confie à Pierre FLEURIOT –secondé par Pierre HELLEBUYCK et Olivier POUPART – LAFARGE- une mission concernant la révision de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers : propositions attendues avant le 31 janvier 2010.
4 Octobre 2009 : FMI : AG du FMI et de la Banque Mondiale : discussions difficiles concernant une nouvelle répartition des droits de vote au bénéfice des pays émergents.
Les Ministres des Finances du G7 sont « préoccupés » par la situation du marché des changes.
5 Octobre 2009 :
Le Président de la République présente un plan pour le financement du développement des PME : le FSI (fonds stratégique d’investissement) va dédier 1 milliard d’euros pour leurs fonds propres.
6 Octobre 2009 :
Banques : la SG annonce qu’elle va rembourser l’aide de l’Etat de 3,4 milliards d’euros.
14 Octobre 2009 :
Banques : le Crédit Agricole annonce le remboursement –d’ici le 27 octobre- des 3 milliards d’euros de titres subordonnés souscrits par la société de prises de participations de l’Etat.
15 Octobre 2009 :
Bonus : selon une enquête du « Wall Street Journal » d’importants bonus seront versés cette année : de l’ordre de 140 milliards de $ (…) dont entre 20 et 23 par Goldman Sachs ; 16 par Morgan Stanley ; 30 par Bank of America.
Selon ce journal 23 banques et fonds d’investissement engrangeront cette année 437 milliards de profits. Un an après la faillite de Lehman les exubérances de la finance américaine reprennent ( !!!).
19 Octobre 2009 :
Selon « l’AGEFI » les ministres des finances des 27 devraient prendre acte d’un accord concernant la création du Conseil Européen du risque systémique. Il est à noter que ce Conseil adopterait uniquement des alertes ou des recommandations.
20 Octobre 2009 :
UE : les autorités européennes consultent (jusqu’au 20 janvier 2010) sur : « le sauvetage des banques » (avec la possibilité éventuelle de créer une « autorité européenne de résolution des faillites transfrontières ») ;
La question des marchés de « gré à gré » et d’un cadre prudentiel commun – via des chambres de compensation- est également abordée.
Joaquin ALMUNIA – Commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires- s’inquiète de savoir si la France a suivi les recommandations faites par les 27 au moment de l’ouverture de la procédure pour déficit excessif.
Le Président de la Commission Européenne charge Mario MONTI –ancien commissaire européen- d’une mission concernant la relance du marché intérieur.
21 Octobre 2009 :
France : rapport du Sénat sur : « crise financière et régulation des marchés »
27 Octobre 2009 :
Banques : ING : le groupe néerlandais –sixième assureur mondial et 13ème banque européenne- annonce la cession de ses activités d’assurance d’ici à 2013 et une augmentation de capital de 7,5 milliards d’euros.
France : le Président de la République annonce à POLIGNY (Jura) un plan de soutien à l’agriculture : 650 millions d’aide et un milliard d’euros de prêts bonifiés. La présentation de ce plan concernant l’agriculture est l’occasion d’un mélange étonnant avec le thème de l’identité nationale (« la terre ne ment pas »).
28 Octobre 2009 :
Information du Journal « Les Echos » : le relèvement du seuil européen de garantie des dépôts (100.000 euros d’ici 2010) entrainera une contribution supplémentaire pour les banques françaises de 200 millions d’euros.
29 Octobre 200ç :
Christian NOYER – Gouverneur de la BDF reconduit dans ses fonctions- s’exprime dans la presse : satisfaction sur le G20 – vigilance à l’égard des banques concernant de nouvelles prises de risques.
USA : au cours du troisième trimestre le PIB a progressé de 3,5%. Réforme de la supervision des banques américaines : ce projet est contesté aux motifs qu’il donne trop de pouvoirs à la FED et au Trésor : à suivre.
Norvège : ce pays est le premier pays de l’Europe à relever ses taux d’intérêt de 0,25 points : 1ère étape d’un resserrement progressif de la politique monétaire.
30 Octobre 2009 :
Bercy confie à Pierre FLEURIOT –secondé par Pierre HELLEBUYCK et Olivier POUPART – LAFARGE- une mission concernant la révision de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers : propositions attendues avant le 31 janvier 2010.
SEPTEMBRE
2 Septembre 2009 :
Lettre commune de N.SARKOZY – A. MERKEL – G. BROWN à F.REINFELDT – Président en exercice de l’UE- sur la préparation et l’ordre du jour du G20.
4/5 Septembre 2009 :
Réunion des Ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales du G20 visant –dans le cadre de la réunion de fin septembre- à évaluer « la mise en œuvre du plan mondial pour la reprise et construire un système financier international plus robuste ». Cependant les britanniques et américains (malgré diverses déclarations) restent opposés au plafonnement des bonus.
11 Septembre 2009 :
Triste anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux USA.
Installation de Michel CAMDESSUS en charge de l’analyse des rémunérations des opérateurs de marché
14 Septembre 2009 :
Réunion des dirigeants syndicaux avec le Président de la République dans le cadre de la préparation du sommet du G20 à Pittsburg
Remise du rapport sur « la mesure des performances économiques et du progrès social » travaux conduits par J.STIGLITZ – A.SEN – JP FITOUSSI
15 Septembre 2009 :
Le Conseil de stabilité financière (ex Forum de stabilité financière) préconise de limiter les bonus versés par les banques qui ne seraient pas suffisamment capitalisées.
16 Septembre 2009 :
L’ancien 1er Ministre Portugais : José Manuel BARROSO a été investi à la tête de la Commission Européenne pour un second mandat par le Parlement Européen avec 382 voix pour – 219 contre et 117 abstentions : 718 eurodéputés se sont ainsi exprimés sur un total de 736.
France : Parlement : troisième contribution du groupe Sénat – Assemblée Nationale sur la crise financière internationale
17 Septembre 2009 :
Les 27 Etats membres de l’U.E. se réunissent « de façon informelle » pour préparer une position européenne pour le troisième sommet du G20 qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Pittsburgh.
21 Septembre 2009 :
USA : la FED se déclare prête à contrôler directement les bonus des grandes banques. : le journal « Les Echos » fournit un tableau éclairant concernant les bonus accordés par les grandes banques américaines.
22 Septembre 2009 :
Sommet mondial sur le changement climatique convoqué par le Secrétaire Général des Nations Unies : Ban Ki – moon
UE : La Commission publie une étude sur les frais bancaires qui passe en revue 224 banques couvrant 81% du marché de détail en Europe. Cette étude est peu flatteuse pour les banques françaises : il en coûte en effet en moyenne 154 euros par an pour disposer de services bancaires simples : gestion d’un compte, virement, prélèvement, chèque, tenue de compte.
23 Septembre 2009 :
UE : La Commission adopte cinq règlements visant à dessiner le futur système financier de surveillance européen (dans la suite du rapport de LAROSIERE)
24 – 25 Septembre 2009 :
Sommet du G20 de PITTSBURGH : celui-ci consacre désormais le G20 comme lieu essentiel de coordination des politiques économiques et renforce les missions et moyens du FMI. D’autres sujets ont été traités comme les paradis fiscaux, les fonds propres des banques, les bonus : ces questions sont assorties d’agendas et de mises en œuvre spécifiques tandis que d’autres questions importantes n’ont pas ou très peu abordées : les questions de change, les normes comptables ainsi que le climat et les questions de la faim dans le monde = un sommet donc en « demi-teinte ».
27 Septembre 2009 :
Allemagne : victoire électorale du centre droit (CDU/CSU + FD
29 Septembre 2009 :
France : conjoncture : INSEE : le taux d’épargne des ménages remonte à 16,7% au 2ème trimestre (il était de 15% au 3ème trimestre 2008)
Banque : BNPPARIBAS : le Directeur Général indique que la banque n’aura plus d’activité dans les pays inscrits sur la liste grise de l’OCDE en 2010. Cette banque annonce par ailleurs son intention de lancer, auprès de ses actionnaires, une augmentation de capital de 4,3 milliards d’euros afin de rembourser les 5,3 milliards d’euros mis à disposition par l’Etat.
Présentation du « plan jeunes » par le Président de la République : sous certaines conditions les jeunes de moins de 25 ans auront accès au RSA (450 euros par mois) lorsqu’ils auront épuisé leurs droits aux assurances chômage. Le coût de ce plan est estimé à 650 millions d’euros.
30 Septembre 2009 :
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de pertes pour la finance mondiale : de 4.054 milliards de $ de dépréciations d’actifs en avril à 3.400 en septembre pour la période 2007 /2010.
France : budget 2010 : le rétablissement des comptes est renvoyé à 2011 : la dette publique atteignait 1.428 milliards d’euros à fin juin. Cette dette représenterait 84% du PIB en 2010 et le déficit public 8,5¨%. Les prévisions économiques sous-jacentes ne sont pas optimistes.
Convocation des banquiers à l’Elysée sur la mise en œuvre des décisions prises par le G20 ; un projet de loi de régulation financière et bancaire sera présenté d’ici la fin de l’année.
AOUT
1er Août 200ç :
La rémunération du livret A passe de 1,75% à 1,25%
BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne) : la Cour d’appel de Paris interdit, de mettre en œuvre, en l’état des informations fournies aux instances représentatives du personnel, le projet global de rapprochement entre les deux banques.
6 Août 2009 :
BNP/PARIBAS confirme pour ses 10 ans sa bonne santé avec un résultat trimestriel de 1,6 milliard d’euros. Mais, la provision de 1 milliard d’euros pour le bonus de ses opérateurs financiers –révélée la veille par le journal Libération- créée la polémique.
7 Août 2009 :
L’indice CAC 40 repasse le seuil symbolique des 3500 points
Le déficit commercial de la France atteint 25,4 milliards d’euros au 1er semestre
11 Août 2009 :
Le déficit budgétaire se monte à 86,6 milliards d’euros
13 Août 2009 :
Après un an de récession le PIB enregistre une légère progression de 0,3%
Volkswagen et Porsche détaillent les conditions de leur fusion qui prendra effet en 2011.
19 Août 2009 :
La banque suisse UBS signe un accord avec le fisc américain qui lève ainsi une partie du secret bancaire suisse
24 Août
USA : les Etats-Unis mettent un terme à la prime à la casse automobile
25 Août 2009 :
Le Président de la République veut limiter les bonus des opérateurs de marché : Michel CAMDESSUS (Ex Directeur Général du FMI) est nommé « tsar des rémunérations »
26 Août 2009 :
BPCE : la banque garantit la majeure partie des actifs les plus risqués de NATIXIS
SNCF : le groupe a perdu près de 500 millions d’euros au premier trimestre.
Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A augmente de 10.700 en juillet.
27 Août 2009 :
Le président du régulateur britannique : Lord Adaid TURNER fait des déclarations surprenantes : il souhaite, dans ses déclarations, diminuer les bonus et propose une taxe sur les activités financières sur le modèle de la taxe TOBIN.
1er Août 200ç :
La rémunération du livret A passe de 1,75% à 1,25%
BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne) : la Cour d’appel de Paris interdit, de mettre en œuvre, en l’état des informations fournies aux instances représentatives du personnel, le projet global de rapprochement entre les deux banques.
6 Août 2009 :
BNP/PARIBAS confirme pour ses 10 ans sa bonne santé avec un résultat trimestriel de 1,6 milliard d’euros. Mais, la provision de 1 milliard d’euros pour le bonus de ses opérateurs financiers –révélée la veille par le journal Libération- créée la polémique.
7 Août 2009 :
L’indice CAC 40 repasse le seuil symbolique des 3500 points
Le déficit commercial de la France atteint 25,4 milliards d’euros au 1er semestre
11 Août 2009 :
Le déficit budgétaire se monte à 86,6 milliards d’euros
13 Août 2009 :
Après un an de récession le PIB enregistre une légère progression de 0,3%
Volkswagen et Porsche détaillent les conditions de leur fusion qui prendra effet en 2011.
19 Août 2009 :
La banque suisse UBS signe un accord avec le fisc américain qui lève ainsi une partie du secret bancaire suisse
24 Août
USA : les Etats-Unis mettent un terme à la prime à la casse automobile
25 Août 2009 :
Le Président de la République veut limiter les bonus des opérateurs de marché : Michel CAMDESSUS (Ex Directeur Général du FMI) est nommé « tsar des rémunérations »
26 Août 2009 :
BPCE : la banque garantit la majeure partie des actifs les plus risqués de NATIXIS
SNCF : le groupe a perdu près de 500 millions d’euros au premier trimestre.
Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A augmente de 10.700 en juillet.
27 Août 2009 :
Le président du régulateur britannique : Lord Adaid TURNER fait des déclarations surprenantes : il souhaite, dans ses déclarations, diminuer les bonus et propose une taxe sur les activités financières sur le modèle de la taxe TOBIN.
JUILLET
1er Juillet 2009 :
Réunion des partenaires sociaux avec le Président de la République : objectif : évaluer les « mesures mises en œuvre pour lutter contre la crise »
Rapport –critique- de La Cour des Comptes sur le dispositif d’aides publiques aux banques
9 Juillet 2009 :
La Société Générale et le Crédit Agricole signent un accord concernant la gestion de leurs activités de gestion d’actifs
10 Juillet 2009 :
Sommet du G8 à l’Aquila –en Italie- = résultats limités en matière de réduction des émissions de CO2 et programme d’aide de 20 milliards de $ pour la sécurité alimentaire
15 Juillet 2009 :
Rapport GUIGOU – GARRIGUE à l’Assemblée Nationale sur : « la révision de la directive sur la fiscalité de l’épargne et la lutte contre les paradis fiscaux, les centres off shore et les juridictions non-coopératives »
22 Juillet 2009 :
Accord entre les autorités de contrôle des banques (CB), de l’Assurance (ACAM) et le Ministère de l’Economie et des Finances pour la création –en principe d’ici la fin de l’année- d’une Autorité de Contrôle Prudentiel
Euronext annonce la migration de sa plate-forme informatique située dans la banlieue parisienne pour Londres
29 Juillet 2009 :
Le Conseil des Ministres examine le projet de loi sur la Poste qui amènera le groupe à abandonner son statut d’établissement public pour celui de société anonyme en 2010
30 Juillet 200ç :
Renault : le groupe annonce une perte historique semestrielle de 2,7 milliards d’euros
PSA pour la même période annonce un déficit de 962 millions d’euros
Air France – KLM annonce une perte de 426 millions d’euros pour la période avril / juin
Le CAC 40 termine au plus haut niveau de l’année à 3435 points.
1er Juillet 2009 :
Réunion des partenaires sociaux avec le Président de la République : objectif : évaluer les « mesures mises en œuvre pour lutter contre la crise »
Rapport –critique- de La Cour des Comptes sur le dispositif d’aides publiques aux banques
9 Juillet 2009 :
La Société Générale et le Crédit Agricole signent un accord concernant la gestion de leurs activités de gestion d’actifs
10 Juillet 2009 :
Sommet du G8 à l’Aquila –en Italie- = résultats limités en matière de réduction des émissions de CO2 et programme d’aide de 20 milliards de $ pour la sécurité alimentaire
15 Juillet 2009 :
Rapport GUIGOU – GARRIGUE à l’Assemblée Nationale sur : « la révision de la directive sur la fiscalité de l’épargne et la lutte contre les paradis fiscaux, les centres off shore et les juridictions non-coopératives »
22 Juillet 2009 :
Accord entre les autorités de contrôle des banques (CB), de l’Assurance (ACAM) et le Ministère de l’Economie et des Finances pour la création –en principe d’ici la fin de l’année- d’une Autorité de Contrôle Prudentiel
Euronext annonce la migration de sa plate-forme informatique située dans la banlieue parisienne pour Londres
29 Juillet 2009 :
Le Conseil des Ministres examine le projet de loi sur la Poste qui amènera le groupe à abandonner son statut d’établissement public pour celui de société anonyme en 2010
30 Juillet 200ç :
Renault : le groupe annonce une perte historique semestrielle de 2,7 milliards d’euros
PSA pour la même période annonce un déficit de 962 millions d’euros
Air France – KLM annonce une perte de 426 millions d’euros pour la période avril / juin
Le CAC 40 termine au plus haut niveau de l’année à 3435 points.
JUIN
1er Juin 2009 :
USA : Général Motors a demandé au tribunal des faillites de New York sa mise sous chapitre 11. Après lui avoir octroyé 19,4 milliards de $ de financement publics depuis décembre le Trésor accorde une rallonge de 30,1 milliards de $.
A l’issue de la procédure engagée le Trésor deviendra le principal actionnaire à 60% du nouveau GM.
Cette faillite est la troisième la plus importante de l’histoire américaine après celle de Lehman Brothers (septembre 2008) et de Worldcom (2002).
Conséquences de cette faillite : Fiat prend le contrôle de Chrysler ; 8 usines américaines de Chrysler (sur un total de 22) seront liquidées ; quant à Opel, il sera repris vraisemblablement par le Canadien Magna.
Les effectifs seront ramenés à 40.000 dès 2010.
3 Juin 2009 :
Selon Eurostat le PIB de la zone euro (1er trimestre 2009 comparé au 1er trimestre 2008) a enregistré une baisse de 4,8% ; celui de l’UE à 27 une baisse de 4,5%
7 Juin 2009 :
Elections européennes : augmentation de l’abstention, renforcement des conservateurs, baisse des socialistes et socio-démocrates, poussée des écologistes en sont les traits marquants.
10 Juin 2009 :
L’Allemagne annonce la création d’une « bad bank »
Sous la pression du FMI les européens se sont mis d’accord pour organiser des épreuves de « stress tests » pour les banques pays par pays d’ici septembre : problème les pays les plus touchés par les répercussions bancaires de la crise –Allemagne, Espagne, Royaume -Uni- ne souhaitent pas rendre publics les résultats.
USA : Timothy GEITHNER – Secrétaire au Trésor- renonce à proposer aux élus une législation posant de manière restrictive des limites à la rémunération des patrons et hauts cadres des sociétés financières
11 Juin 2009 :
France : selon l’INSEE : au cours des trois premiers mois de l’année la France a perdu 187.000 emplois salariés.
Pandémie de la grippe A (H1N1) : l’OMS décide le passage au niveau d’alerte 6. La France renforce son niveau d’alerte sans passer au niveau 6.
13 Juin 2009 :
France : cinquième mobilisation syndicale contre la politique économique et sociale du gouvernement : cette mobilisation est moins suivie que les précédentes.
Réunion des Ministres des Finances du G8 sur les suites du G20
15 Juin 2009 :
Assemblée générale annuelle de l’OIT : le nombre de chômeurs –sur les 3,3 milliards d’actifs recensés- devrait se situer dans le monde à près de 240 millions dans le monde.
BCE : les banques européennes pourraient encore perdre 283 milliards de $ (204 milliards d’euros) en 2009 et 2010 ce qui porterait le montant de leurs pertes cumulées entre 2007 et 2010 à 649 milliards de $.
17 Juin 2009 :
USA : le Président américain présente au congrès son plan sur la régulation financière qui s’articule autour de trois points : la protection des consommateurs et des investisseurs ; le renforcement des moyens de l’Etat pour juguler les risques systémiques ; un encadrement des transactions boursières.
18 Juin 2009 :
Europe : sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement : à l’ordre du jour notamment la reconduction de BARROSO à la tête de la Commission.
France : promulgation de la loi relative au nouvel organisme central (NOC) commun des Caisses d’Epargne et des Banques populaires désormais regroupées.
OIT : Conférence internationale du travail –du 3 au 18 juin à Genève- : Sommet sur la crise mondiale de l’emploi et les réponses à la crise.
19 Juin 2009 :
France conjoncture : selon les prévisions de l’INSEE le PIB devrait encore reculer de 0,6% au 2ème trimestre puis de 0,2% au 3ème ; quant au taux de chômage il s’élèverait à 10,5% à fin 2009.
UE : les 27 Chefs d’Etat apportent leur soutien à BORROSO pour un deuxième mandat à la tête de la Commission. Par ailleurs des garanties concernant l’interdiction de l’avortement, le régime fiscal, la politique de neutralité sont apportées à l’Irlande en vue d’un deuxième référendum concernant la ratification du Traité de Lisbonne.
Le sommet Européen s’accorde également sur un nouveau schéma de supervision de la finance : un Conseil du risque systémique va être créé.
FAO : environ 100 millions de personnes supplémentaires seront touchées cette année par la faim ; la sous alimentation atteindra un record en 2009 et concernera 1,02 milliard d’êtres humains.
22 Juin 2009 :
France : réunion du congrès à Versailles : allocution de N.SARKOZY : annonce d’un grand emprunt dont les modalités restent à définir.
23 Juin 2009 :
France : remaniement ministériel : 8 départs – 8 entrées ; banques : la fusion des banques populaires et des caisses d’épargne est agréée par le Comité des Etablissements de Crédit.
La Cour des Comptes s’inquiète de l’emballement de la dette : elle a augmenté de 118 milliards d’euros en 2008 ; elle s’élève à 1327 milliards. Les intérêts s’élèvent à 54 milliards d’euros soit plus que le produit de l’impôt sur le revenu.
OCDE : paradis fiscaux : l’organisation se félicite qu’au cours des 8 derniers mois 84 pays aient adopté les normes de l’organisation.
25 Juin 2009 :
France : Pôle Emploi : 36.400 demandeurs d’emploi de catégorie A se sont inscrits au pôle emploi en mai portant le total à 2.543.100.
EDF : succès de l’emprunt : le groupe a récolté auprès des particuliers une demande supérieure à 2,2 milliards d’euros.
Grande Bretagne : British Airways : 6.940 salariés sur un effectif d’environ 40.000 acceptent volontairement de prendre des congés sans solde ou de travailler à temps partiel parmi eux 800 ont même accepté de travailler gratuitement certains pendant un mois … (Source : « Les Echos »)
26 Juin 2009 :
Présentation par le Gouverneur de la BDF du rapport 2008 de la Commission Bancaire : les huit principaux groupes bancaires ont fait en 2008 un résultat net consolidé de 5 milliards d’euros (-78,9% sur 2007)
28 Juin 2009 :
Séminaire du nouveau gouvernement FILLON sur les priorités concernant l’emprunt qui sera lancé début 2010.
29 Juin 2009 :
La BRI –Banque des Règlements Internationaux- publie son 79ème rapport annuel : elle estime que le travail d’élimination des créances douteuses et de recapitalisation des banques a été trop long.
Elle propose d’améliore la sécurité des instruments financiers et que les opérations de gré à gré soient remplacées par des transactions faisant intervenir une contrepartie centrale.
30 Juin 2009 :
France : aides aux banques : selon la Cour des Comptes –au 15 juin- 105,7 milliards d’euros d’aides publiques ont été accordés sur les 360 milliards annoncés.
1er Juin 2009 :
USA : Général Motors a demandé au tribunal des faillites de New York sa mise sous chapitre 11. Après lui avoir octroyé 19,4 milliards de $ de financement publics depuis décembre le Trésor accorde une rallonge de 30,1 milliards de $.
A l’issue de la procédure engagée le Trésor deviendra le principal actionnaire à 60% du nouveau GM.
Cette faillite est la troisième la plus importante de l’histoire américaine après celle de Lehman Brothers (septembre 2008) et de Worldcom (2002).
Conséquences de cette faillite : Fiat prend le contrôle de Chrysler ; 8 usines américaines de Chrysler (sur un total de 22) seront liquidées ; quant à Opel, il sera repris vraisemblablement par le Canadien Magna.
Les effectifs seront ramenés à 40.000 dès 2010.
3 Juin 2009 :
Selon Eurostat le PIB de la zone euro (1er trimestre 2009 comparé au 1er trimestre 2008) a enregistré une baisse de 4,8% ; celui de l’UE à 27 une baisse de 4,5%
7 Juin 2009 :
Elections européennes : augmentation de l’abstention, renforcement des conservateurs, baisse des socialistes et socio-démocrates, poussée des écologistes en sont les traits marquants.
10 Juin 2009 :
L’Allemagne annonce la création d’une « bad bank »
Sous la pression du FMI les européens se sont mis d’accord pour organiser des épreuves de « stress tests » pour les banques pays par pays d’ici septembre : problème les pays les plus touchés par les répercussions bancaires de la crise –Allemagne, Espagne, Royaume -Uni- ne souhaitent pas rendre publics les résultats.
USA : Timothy GEITHNER – Secrétaire au Trésor- renonce à proposer aux élus une législation posant de manière restrictive des limites à la rémunération des patrons et hauts cadres des sociétés financières
11 Juin 2009 :
France : selon l’INSEE : au cours des trois premiers mois de l’année la France a perdu 187.000 emplois salariés.
Pandémie de la grippe A (H1N1) : l’OMS décide le passage au niveau d’alerte 6. La France renforce son niveau d’alerte sans passer au niveau 6.
13 Juin 2009 :
France : cinquième mobilisation syndicale contre la politique économique et sociale du gouvernement : cette mobilisation est moins suivie que les précédentes.
Réunion des Ministres des Finances du G8 sur les suites du G20
15 Juin 2009 :
Assemblée générale annuelle de l’OIT : le nombre de chômeurs –sur les 3,3 milliards d’actifs recensés- devrait se situer dans le monde à près de 240 millions dans le monde.
BCE : les banques européennes pourraient encore perdre 283 milliards de $ (204 milliards d’euros) en 2009 et 2010 ce qui porterait le montant de leurs pertes cumulées entre 2007 et 2010 à 649 milliards de $.
17 Juin 2009 :
USA : le Président américain présente au congrès son plan sur la régulation financière qui s’articule autour de trois points : la protection des consommateurs et des investisseurs ; le renforcement des moyens de l’Etat pour juguler les risques systémiques ; un encadrement des transactions boursières.
18 Juin 2009 :
Europe : sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement : à l’ordre du jour notamment la reconduction de BARROSO à la tête de la Commission.
France : promulgation de la loi relative au nouvel organisme central (NOC) commun des Caisses d’Epargne et des Banques populaires désormais regroupées.
OIT : Conférence internationale du travail –du 3 au 18 juin à Genève- : Sommet sur la crise mondiale de l’emploi et les réponses à la crise.
19 Juin 2009 :
France conjoncture : selon les prévisions de l’INSEE le PIB devrait encore reculer de 0,6% au 2ème trimestre puis de 0,2% au 3ème ; quant au taux de chômage il s’élèverait à 10,5% à fin 2009.
UE : les 27 Chefs d’Etat apportent leur soutien à BORROSO pour un deuxième mandat à la tête de la Commission. Par ailleurs des garanties concernant l’interdiction de l’avortement, le régime fiscal, la politique de neutralité sont apportées à l’Irlande en vue d’un deuxième référendum concernant la ratification du Traité de Lisbonne.
Le sommet Européen s’accorde également sur un nouveau schéma de supervision de la finance : un Conseil du risque systémique va être créé.
FAO : environ 100 millions de personnes supplémentaires seront touchées cette année par la faim ; la sous alimentation atteindra un record en 2009 et concernera 1,02 milliard d’êtres humains.
22 Juin 2009 :
France : réunion du congrès à Versailles : allocution de N.SARKOZY : annonce d’un grand emprunt dont les modalités restent à définir.
23 Juin 2009 :
France : remaniement ministériel : 8 départs – 8 entrées ; banques : la fusion des banques populaires et des caisses d’épargne est agréée par le Comité des Etablissements de Crédit.
La Cour des Comptes s’inquiète de l’emballement de la dette : elle a augmenté de 118 milliards d’euros en 2008 ; elle s’élève à 1327 milliards. Les intérêts s’élèvent à 54 milliards d’euros soit plus que le produit de l’impôt sur le revenu.
OCDE : paradis fiscaux : l’organisation se félicite qu’au cours des 8 derniers mois 84 pays aient adopté les normes de l’organisation.
25 Juin 2009 :
France : Pôle Emploi : 36.400 demandeurs d’emploi de catégorie A se sont inscrits au pôle emploi en mai portant le total à 2.543.100.
EDF : succès de l’emprunt : le groupe a récolté auprès des particuliers une demande supérieure à 2,2 milliards d’euros.
Grande Bretagne : British Airways : 6.940 salariés sur un effectif d’environ 40.000 acceptent volontairement de prendre des congés sans solde ou de travailler à temps partiel parmi eux 800 ont même accepté de travailler gratuitement certains pendant un mois … (Source : « Les Echos »)
26 Juin 2009 :
Présentation par le Gouverneur de la BDF du rapport 2008 de la Commission Bancaire : les huit principaux groupes bancaires ont fait en 2008 un résultat net consolidé de 5 milliards d’euros (-78,9% sur 2007)
28 Juin 2009 :
Séminaire du nouveau gouvernement FILLON sur les priorités concernant l’emprunt qui sera lancé début 2010.
29 Juin 2009 :
La BRI –Banque des Règlements Internationaux- publie son 79ème rapport annuel : elle estime que le travail d’élimination des créances douteuses et de recapitalisation des banques a été trop long.
Elle propose d’améliore la sécurité des instruments financiers et que les opérations de gré à gré soient remplacées par des transactions faisant intervenir une contrepartie centrale.
30 Juin 2009 :
France : aides aux banques : selon la Cour des Comptes –au 15 juin- 105,7 milliards d’euros d’aides publiques ont été accordés sur les 360 milliards annoncés.