Une crise peut en cacher une autre...Alors que la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne s'achève et qui aura été marquée par la gestion de la crise en Grèce avec des points culminants comme l'adoption du Plan européen de stabilisation, en juin 2010. C'est un pays en crise institutionnelle et politique qui va succéder à l'Espagne. La Belgique, Etat-membre fondateur de l'Union européenne, prend la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les 6 prochains mois sans gouvernement constitué (la dernière présidence belge date de 2001).
En effet, le premier ministre belge Y. Leterme démissionnaire depuis avril dernier, expédie les affaires courantes.
Les élections législatives du 13 juin 2010 ont été remportées par le parti N-VA, parti nationaliste, dans la région flamande et les Socialistes en Wallonie. Les négociations pour la constitution d'un nouveau gouvernement se poursuivent et pourraient bien encore durer le temps d'une présidence belge du Conseil de l'Union européenne.
Pour rappel, la présidence semestrielle est supprimée au niveau du Conseil européen et a été remplacée par un président permanent du Conseil européen à savoir M. Van Rompuy.
Cette présidence semestrielle est maintenue pour le Conseil des ministres, sauf pour le Conseil Affaires étrangères assurée par la Haute représentante Mme C. Ashton.
La présidence des formations du Conseil est assurée par des groupes prédéterminés de trois États membres, composés par rotation égale des États, pour 18 mois. Chaque membre du groupe assurera la présidence de ces formations du Conseil à tour de rôle.
Pour les prochains 18 mois, vont se succéder : l'Espagne, (1er semestre) la Belgique (2nd semestre) et la Hongrie (1er semestre 2011). Vous pouvez découvrir le programme de travail : cliquer ici.
L’Europe à la Une® vous invite à prendre connaissance des dernières nouvelles européennes axées sur la présidence belge du Conseil de l'Union européenne :
Le bilan de la présidence espagnole devant le Parlement européen
La présidence belge de l'Union européenne : le site
Qu'est-ce que la présidence de l'Union européenne ?
Les priorités de la présidence belge
Memorandum de la Confédération européenne des Syndicats (CES/ETUC)
Le droit d'initiative citoyenne