Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Turquie a été reconnue par le Conseil européen d'Helsinki de décembre 1999 comme pays candidat à l'adhésion. Les négociations d'adhésion ont donc démarré, en 2005, quoique légèrement dans l'impasse.

En parallèle, il est demandé à la Turquie de s'atteler à résoudre le conflit avec  la Grèce sur Chypre dans le cadre de l'ONU. 

De plus, sous l'égide des Etats-Unis et de la Russie, des négociations sont menées avec l'Arménie.

Le Parlement européen et la France ont reconnu le génocide arménien.
La Turquie en négociation en vue de son adhésion à l'Union européenne a accepté une feuille de route, en avril 2009, avec l'Arménie qui prévoit, entre autres, que « afin d'examiner les événements de 19151, les deux pays institueront une commission composée d'historiens à laquelle pourront se joindre des spécialistes de pays tiers ».

A Genève, ce jour, la Turquie et l'Arménie devraient parapher un protocole d'accord au terme duquel les deux Etats vont normaliser leurs relations à savoir, entre autres, l'échange de missions diplomatiques et la réouverture de la frontière commune. Cet accord devra encore être ratifié par les parlements des deux pays.

 

1Fait référence au génocide arménien reconnu par le Parlement européen et la France et à la grande tragédie du point de vue turc.

Tag(s) : #Evénements