L'Europe à la Une® vous informe que la synthèse des travaux de cette 3ème édition est désormais disponible sur les site des EGE : www.etatsgeneraux-europe.eu.
N'hésitez pas à en parler autour de vous !
De plus, le Comité de pilotage des Etats généraux de l'Europe vous invite à prendre part à la Conférence-débat de restitution de la 3ème édition du 17 avril 2010 :
Mercredi 20 Octobre 2010
à 18h30
à Haguenau.
3ème édition des États Généraux de l’Europe
du 17 avril 2010 à Strasbourg
L’Europe, un héritage, des responsabilités
Nos Responsabilités économiques et sociales
Une Union plus juste
1. Les compromis économiques et sociaux futurs de l’UE pourraient être établis soit par le biais d’une coopération renforcée en matière sociale, soit par un protocole de progrès social (salaire minimum, fiscalité, Service d’intérêt économique général, temps de travail et détachement).
Emploi, pauvreté, exclusion sociale
2. Les travailleurs pauvres sont une réalité dans l’UE. Dans le cadre de la stratégie UE 2020, il ne faut donc pas réduire les objectifs politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au seul taux d’emploi.
L’avenir des services publics
3. Il est nécessaire de réaffirmer le rôle majeur des services publics en Europe et d’adapter le droit européen de manière à trouver un meilleur équilibre entre marché intérieur et mise en œuvre des services publics.
Protection sociale et citoyen
4. La santé pourrait faire l’objet d’une clause transversale, comme c’est le cas en matière sociale.
Nos responsabilités pour des politiques communautaires durables
La Politique Agricole Commune : PAC
5. Assurer le renouvellement des générations et une activité agricole créatrice d’emplois ; fournir une alimentation aux citoyens européens en garantissant la stabilité des marchés agricoles ; préserver les ressources naturelles et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La politique industrielle
6. Promouvoir une politique industrielle horizontale ayant quatre objectifs :
- le développement du dialogue social,
- le développement de l’innovation et de la recherche,
- la formation d’une réserve industrielle en Europe et
- la confiance et la solidarité.
L’énergie
7. En s’appuyant sur l’idée de Jacques Delors, créer une communauté européenne de l’énergie, une proposition politique qui permettrait de relancer le projet européen.
La gouvernance financière
8. Que le Parlement européen impose la réintroduction des éléments concrets de coordination européenne supprimés par le Conseil des ministres des conclusions du Rapport Larosière sur la régulation financière. Notamment la possibilité pour les trois agences européennes de supervision des banques, des assurances et des marchés fi nanciers d’arbitrer de manière contraignante entre superviseurs nationaux en cas de
divergence d’interprétation.
Culture et valeurs européennes
9. Étendre le programme Erasmus en nombre et en types de bénéficiaires, et développer le multilinguisme.
Nos Responsabilités éducatives et culturelles
Éducation
10. Établir un socle commun de connaissances sur l’Europe pour chaque citoyen quelle que soit sa formation ; conditionner la délivrance des Masters à la connaissance de deux langues européennes et à une expérience de mobilité.
L’Europe et les médias
11. Souhait : que les citoyens continuent d’être euro-exigeants envers les médias et les politiques.
Résolution du Parlement européen des jeunes : PEJ
12. Créer une mascotte européenne qui serait utilisée lors de tous les évènements culturels et sportifs européens.
Nos Responsabilités démocratiques
Citoyens européens, participez !
13. Avoir des partis politiques européens pour les élections européennes, avec des programmes transnationaux.
Le traité de Lisbonne, et après
14. Prolonger les États Généraux de l’Europe par la création d’un groupe de réflexion comprenant des acteurs de la société civile, des partis politiques et des médias en appui des travaux du Parlement européen, afin de réfléchir dès maintenant à la manière d’intéresser le public aux élections européennes.
L’Union ignore les frontières
15. Soutenir un double mouvement combinant d’une part la contribution et la participation des citoyens à la coopération transfrontalière, et d’autre part la contractualisation entre les territoires transfrontaliers et les institutions européennes.
Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur
16. Se servir des expériences d’intégration entre les territoires comme modèle d’implication des citoyens dans la construction européenne.
Nos Responsabilités dans le monde
Vers une armée européenne
17. Pour une armée européenne, l’Union Européenne doit absolument se renforcer politiquement.
Les intérêts stratégiques des États membres doivent converger. L’Union européenne doit définir ses besoins en recherche et ses capacités afin d’éviter la duplication des matériels. Elle doit développer des solidarités lors des catastrophes ainsi qu’une véritable culture militaire européenne.
La politique de voisinage
18. Mieux équilibrer les aides financières apportées aux pays de la politique de voisinage par rapport à celles dont bénéficient les membres plus récents de l’Union et les États en « pré-adhésion ».
Europe, Maghreb, Afrique
19. Réinscrire la rive sud de la Méditerranée au cœur de l’agenda politique européen et promouvoir une politique euro-méditerranéenne de co-développement face à nos enjeux communs.