Devant l'importance de la polémique, le gouvernement bulgare a préféré retirer la candidature de Mme R. Jeleva. (Bulgarie : Rumiana Jeleva (nouvelle, GERB, PPE), âgée de 40 ans, Docteur en sociologie, occupe depuis juillet dernier le poste de ministre des Affaires étrangères. Auparavant, elle était députée européen depuis 2007, année d'accession de son pays à l'UE. Portefeuille : Coopération internationale, aide humanitaire et réponse à la crise)
D'après son président, le Parlement européen attend désormais le nom du nouveau candidat(e) bulgare et le portefeuille que José Manuel Barroso proposera de lui attribuer. Sa remplaçante devrait être Kristalina Georgieva, Vice Presidente de la Banque mondiale.
Un questionnaire lui sera soumis, une audition organisée à l'instar de ce qui s'est passé pour l'ensemble des autres candidats.
Cette nouvelle audition pourrait avoir lieu le 3 février. Le vote d'approbation de la Commission dans son ensemble pourrait ensuite être organisé le 9 février 2010 à Bruxelles.
La décision finale du Parlement européen sera prise par les présidents des groupes politiques. Ils se réuniront jeudi 21 janvier au matin.
Pour en savoir plus : cliquer ici.
Evaluation positive pour 25 des candidats.
Sur ce thème, vous pouvez vous reporter à notre article de début d'année sur la présidence espagnole : cliquer ici.
La Confédération Européenne des Syndicats/ETUC a présenté son mémorandum à la présidence espagnole.

