Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 2 candidats aux postes de commissaires européens hongrois, roumains recalés, dès le 30 septembre dernier, par la commission juridique du Parlement européen et français rejeté lors du 1er tour d'audition, le 10 octobre dernier sur fond de jeu institutionnel entre le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne.
En effet, le Parlement européen et le PPE surtout la CDU d'Angela Merkel à l'origine du refus des listes transnationales voulues par E. Macron avant les élections européennes s'est vu refuser par le Conseil européen en juin dernier les spitzenkandidats pressentis pour prendre la tête de la Commission européenne notamment Manfred Weber (PPE, CDU). Face à ce désaveu , la réplique du Parlement européen ne s'est pas fait attendre et certains ont brusquement découvert que le Parlement européen a des pouvoirs (depuis le temps qu'on vous le dit...) et ce n'est pas encore fini...
Dès lors, les chefs d’État concernés se devaient de présenter de nouveaux candidats :
- Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a proposé l'actuel ambassadeur de la Hongrie auprès de l'UE, Olivér Várhelyi, comme autre candidat.
- Le 23 octobre, le nom de l'ancien ministre des Finances et actuel chef du groupe Atos, Thierry Breton, est dévoilé par la France pour occuper le poste de commissaire européen au Marché intérieur.
Ces candidatures ont été approuvées par Ursula von der Leyen
6 jours plus tard.
- Le Premier ministre roumain Ludovic Orban, entré en fonctions le 4 novembre, soit trois semaines après la chute du précédent gouvernement, a quant à lui proposé les noms des députés européens PPE Siegfried Muresan et Adina-Ioana Valean, selon l'agence Belga. C'est celui de l'actuelle présidente de la commission ITRE (Industrie, Recherche et Energie) qui a été retenu le 6 novembre par la présidente de la Commission européenne.
- Du fait du report du Brexit au 30 janvier 2020, un commissaire britannique doit être présenté sans doute l'actuel commissaire britannique Julian King pour la durée nécessaire.
La présidente de la Commission européenne a demandé une candidate. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra passer une nouvelle audition parlementaire.
 
Les auditions seraient prévues le 14 novembre pour les nouveaux candidats, dont les profils devront préalablement être examinés par la commission des Affaires juridiques du Parlement européen, le 12 novembre prochain.
L'entrée en fonction de la future Commission européenne initialement prévue le 1er novembre dernier et donc suspendu à ces nouvelles auditions et au vote final sur l'ensemble de la Commission européenne normalement le 27 novembre prochain sauf rebondissements. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises...en attendant JC Juncker qui a fait son discours bilan devant le Parlement européen, le 22 octobre dernier assure la gestion des affaires courantes...
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/SPEECH_19_6145
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20191108IPR66103/auditions-des-nouveaux-commissaires-designes-le-14-novembre
 
Tag(s) : #Institutions