Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"N'ayez pas peur, nous y arriverons"
(Jacques Delors au Forum des progressistes européens à Paris, en juin 2013) in "Jacques Delors hier et aujourd'hui S'affranchir d'un monde désenchanté de N. Chambon et S. Baz-Hatem ed. desclée de brouwer essais, p; 173, 219 pages)

https://www.editionsddb.fr/search/?q=jacques+delors+

Certes l'année 2023 a mal fini avec toujours la guerre en Ukraine, puis celle entre Israël et le Hamas en Palestine sans oublier d'autres conflits comme au soudan mais surtout pour les Européens avec le décès de Jacques Delors, le plus européen d'entre nous, 2024 est elle l'année d'élections européennes et de renouvellement des institutions européennes dont le Parlement européen mais aussi et surtout la Commission européenne. A ce propos, nous avons en tête cette phrase de Jacques Delors à qui la France a rendu un hommage national ce vendredi 5 janvier dans la cour d'honneur des Invalides « La démocratie a tendance à s’affadir lorsqu’elle n’est pas menacée de l’extérieur ou de l’intérieur ». Or le rendez-vous démocratique des 6 au 9 juin prochain sera un moment important pour l'Union européenne alors que la guerre entre l'Ukraine et la Russie fait toujours rage et que les partis d'extrême droite ne cessent de remporter les élections dans les différents pays de l'Union européenne : L'Italie, peut-être bientôt les Pays-Bas (pays fondateurs de l'Union européenne), la Hongrie dont Victor Orban était à Paris pour l'hommage à Jacques Delors, la Suède, la Finlande, la Slovaquie tandis que la Pologne en est sortie lors des dernières élections .

A propos de l'élargissement aux PECOs et de la Russie, Jacques Delors déclarait dans son livre d'entretien avec Dominique Woltron en 1994 "Jacques Delors L'unité d'un homme entretiens avec Dominique Wolton" : "les pays de l'ex-URSS seront nos associés. Avec la contrepartie de reconnaître la Russie comme une puissance mondiale (...) mais il faut faire attention à la sensibilité russe. (...) chacun vit dans son passé, ses angoisses, ses peurs, ses refus. Il faut donc en tenir compte et être raisonnable". Il ajoutait dans "L'Europe tragique et magnifique les grands enjeux européens Ed. saint Simon (2006)" "il n'y aura pas de paix durable dans la Grande Europe, si la Russie ne lui est pas associée avec des objectifs prioritaires et si elle est incapable de partager nos responsabilités pour rendre le village global plus acceptable pour tous, les droits de l'homme y étant respectés et, dans une certaine mesure, la solidarité plus forte (...)".

A méditer au moment de voter ou de s'abstenir...

Nous vous souhaitons une bonne et belle année européenne !

«  La démocratie a tendance à s’affadir lorsqu’elle n’est pas menacée de l’extérieur ou de l’intérieur »