Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"L’Europe, c’est comme la potion magique d’Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite… "

 
Née, en 1966, aux confins de l’Aisne, des Ardennes, du Nord et de la Belgique , territoires qui donnent un caractère certain, ma conscience européenne s’est d’abord éveillée en famille. Elle s’est ensuite renforcée au lycée et sur les bancs de la faculté de Lille où j’effectuais mes humanités qui devaient s’achever au Collège d’Europe de Bruges (Promotion Denis de Rougemont 1989-1990).


D’une conviction profonde qu’il n’y a d’avenir qu’européen, j’en ai tout d’abord fait un engagement militant (adhésion au « Mouvement européen-France », en 1984, puis à « Sauvons l’Europe » en 2006) qui m’a valu de participer activement aux deux campagnes référendaires pour le traité de Maastricht en 1992 et pour le traité constitutionnel européen en 2005. Ensuite, j’en ai fait un engagement professionnel d’abord dans les pays d’Europe centrale et orientale notamment en Pologne (Haute Silésie) sur des projets de reconstruction (programmes PHARE et TEMPUS), ensuite auprès de porteurs de projets dans le cadre des programmes européens de développement de la formation professionnelle (Fonds social européen), et finalement en tant que responsable des affaires européennes à la CFDT et plus récemment au CERC.

Le résultat du référendum du 29 mai 2005 fut terrible à mes yeux. Comment un projet européen dédié à la Paix et à la tolérance, au progrès économique et social avait-il pu engendrer un tel rejet, une telle incompréhension surtout de la part d’un Etat-membre et d’un peuple présents dès les prémices de cette Europe ?

La démocratie ne consiste pas uniquement ou ne peut se résumer à glisser de temps à autre un bulletin de vote dans l’urne. Elle exige aussi des citoyens d’être vigilants et de s’informer. Comme l’exprimait récemment Pierre Rosenvalon, ce qu’on reproche à l’Union européenne, c’est de ne pas faire société, de faire sens. C’est ce que je propose d’essayer de faire à travers ce bloc-notes notamment à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle. Toutes les déclarations, les silences, les non-dits surtout donneront lieu à analyses et commentaires dans le souci de vous éclairer dans vos choix sur une base la plus objective possible et sans engagement partisan.

Tag(s) : #Evénements