Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Europe c’est aussi notre quotidien :

 

 

REACH (Registration, Evaluation, Autorisation of CHemicals) ou cadre réglementaire unique pour l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques 

Qui s’est exprimé ou félicité de l’adoption du nouveau règlement REACH ? Une victoire de la vitalité de la démocratie européenne notamment de son parlement européen, obtenue après 7 années d’âpres débats notamment sous la pression des lobbyistes. Il vous suffit d’ouvrir vos placards dans la cuisine, la salle de bains pour en mesurer l’implication….REACH a fait le choix de la santé publique et du respect de l’environnement. Il prévoit et, c’est la pierre angulaire de ce texte, que, désormais, les industriels devront réunir des informations complètes sur les propriétés des substances qu’ils fabriquent ou importent à partir d’une tonne par an et démontrer leur sécurité d’utilisation. C’est nouveau… (Actuellement ce sont les pouvoirs publics qui doivent démontrer la nocivité d’un produit pour pouvoir l’interdire…).

Ces informations seront transmises à une agence européenne des produits chimiques pour enregistrement, durant les 11 prochaines années. A défaut d’enregistrement, la substance ne pourra pas être fabriquée ou importée sur le marché de l’Union européenne. Cette nouvelle disposition ne concerne pas seulement l’Union européenne mais aussi le niveau mondial. C’est bien ce que reprochent les milieux industriels chimiques…

Un moderato : le nouveau règlement n’a pas rendu obligatoire donc contraignant la substitution des produits analysés dangereux pour la santé humaine et l’environnement par des produits moins offensifs ou complètement inoffensifs. C’est pourquoi le groupe des Verts au Parlement européen a voté contre…

Tag(s) : #L'europe au quotidien