C’était au début de cette année,
Récemment, le Premier ministre hongrois a annoncé la participation de son pays dans le projet russe Blue Stream. (Ceci n'est pas sans rappeler l'achat d'avions militaires américains par le gouvernement polonais à peine le seuil franchi de l'Union européenne. Il est vrai que l'Union européenne n'a pas pensé à la conditionnalité des aides accordées aux nouveaux entrants).
Or, de l’avis d’experts, sans la participation de
On constate que les européens sont à la peine pour définir et mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement énergétique assurant l’indépendance de l’Union européenne. De plus, l'importance géostratégique de l'adhésion future de la Turquie à l'Union européene s'éclaire. Il nous paraît un peu prématuré de rejeter cette perspective et de renvoyer la Turquie à une Union euroméditerranée...
Dans un autre régistre : Galiléo. Le 16 mai dernier, nous apprenions par un communiqué et deux documents officiels de la Commission européenne que « la feuille de route de Galiléo doit être adaptée pour respecter l’échéance de 2012 pour la pleine opérabilité de Galiléo ».
Galiléo est le nom donné au système européen public/privé de radio navigation par satellite, en quelque sorte l’équivalent européen du GPS américain développé lui par les militaires.
La radio navigation par satellite est une technologie de pointe qui permet à n’importe quel individu en possession d’un récepteur de déterminer très précisément sa position grâce au recueil de signaux émis par plusieurs satellites.
Ce projet a été approuvé par une résolution du Conseil européen du 5 avril 2001. 3 phases étaient prévues : développement et validation en orbite ; déploiement et, enfin, exploitation. Cette dernière phase devait commencer au début de l’année 2008. En octobre 2003, l’entreprise commune Galiléo qui regroupe
A ce diagnostic sévère mais semble-t-il juste et partagé,
Nous aurions pu aussi évoquer le cas d'EADS et les problèmes de l'avioneur européen. Mais ils sont encore d'un autre registre. Même si là aussi les industriels qui font partis du pacte d'actionnaires aspirent à se désengager...
Le constat est rude sur les difficultés dans lesquelles l’Europe se trouve pour concrétiser ses projets et surtout ses ambitions et à s’affirmer comme puissance à part entière. Dans le cas du gazoduc Nabucco, c’est de l’indépendance de son approvisionnement dont il est question et avec GALILEO de son indépendance technologique vis-à-vis des Etats-Unis.
Dans la communication au Conseil européen de mai 2006 « Un projet pour les citoyens produire des résultats pour l’Europe » qui devait lancer l’Europe des projets de JM Barrosso,