Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 1ère version de cet article, je l'avais écrite alors qu'une campagne publicitaire nationale d’une grande marque d’eau minérale s’affichait un peu partout pour critiquer le goût de l’eau du robinet ce qui lui avait valu les foudres de la ministre de l’Environnement. Je le reprends, aujourd'hui, car une autre campagne publicitaire s'affiche en ce moment dans les rues de Paris et les couloirs du métropolitain parisien du syndicat de l'eau d'Ile de France.

Savez-vous que la proposition de directive sur la protection des eaux souterraines a été définitivement validée, le 12 décembre dernier, en comité de conciliation entre le Parlement européen et le Conseil des ministres. Ce texte dans sa version finale vise à protéger les eaux souterraines contre la pollution et la détérioration et non pas uniquement contre la pollution. Le Parlement européen a même obtenu à l’arrachée et contre la volonté du Conseil des ministres que les Etats-membres soient tenus de prendre « toutes les mesures nécessaires pour prévenir le rejet dans les eaux souterraines de toute substances dangereuses » et ne se limitent pas « à s’efforcer de prévenir » ce type de pollution, formulation qui avait la faveur des Etats-membres.

Elle établit des critères et des procédures pour évaluer le bon état chimique des eaux souterraines. Elle prévoit aussi des mesures destinées à prévenir ou à limiter les rejets de polluants dans les eaux souterraines. Les Etats-membres auront deux ans pour transposer ce texte. Elle devrait donc s’appliquer d’ici à 2009.

Ceci annonce une prochaine révision de la loi sur l'eau qui avait déjà eu tant d emal à être adoptée...

 

Tag(s) : #L'europe au quotidien