Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agora européenne citoyenne eurorévolutionnaire

Nous vous avions fait part récemment de l'organisation de la 1ère Agora citoyenne européenne au Parlement européen les 8 et 9 novembre dernier (cf article "L'Agora européenne" du 2 novembre 2007 rubrique "Evenements").

Celle-ci a bien eu lien.

Ce projet trouve son origine dans une initiative du député européen (Verts, France) G. Onesta. Cette initiative a été validée par le Bureau du Parlement européen et la Conférence des présidents des groupes politiques, en 2006. Le Parlement européen a souhaité la tester en grandeur nature ces 8 et 9 novembre dernier, dans l'année du 50 ème anniversaire du traité de Rome.

Les travaux se sont organisés autour de deux séances plénières et aussi de 5 groupes de travail (cf voir article précédemment cité pour le détail des thématiques).  L'intégralité des débats étaient retransmis sur internet, via le site du Parlement européen.  Le thème principal en était l'avenir de l'Europe.

Il en ressort que la société civile présente, soit plus de 400 de ces représentants, a exprimé son souhait de participer activement à l'élaboration et à la conception des politiques européennes. De plus, elle a souligné l'importance de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, proclamée à Nice, en décembre 2000, et intégrée dans le nouveau traité modificatif de Lisbonne et qui devrait être publiée et proclamée une nouvelle fois. La société civile a notamment demandé à être impliquée dans l'évaluation de sa mise en oeuvre.

Après les débats âpres au sein de la CIG sur la place dévolue à la citoyenneté européenne dans le nouveau traité (cf analyse dans les articles consacrés au traité réformateur), l'idée de la rédaction d'une déclaration de la citoyenneté européenne a été avancée qui se ferait en concertation avec le Parlement européen. Elle  pourrait comporter de nouveaux droits pour les citoyens comme d'être consultés directement par le Parlement européen ou encore  de procéder à l'élection du président de la Commission européenne au suffrage universel direct.

On s'en doute...Toutes ces idées n'ont pas recueilli l'adhésion de tous les participants...Enfin, les représentants de la société civile ont interpelé les médias pour une véritable information européenne...

A l'Europe à la Une, nous aurions une suggestion par rapport aux propositions avancées par cette assemblée de la société civile. Le nouveau traité modificatif comme le traité établissant une Constitution pour l'Europe comporte des  innovations notables comme le droit d'initiative populaire qu'il convient de faire vivre au plan européen, à la condition que le nouveau traité soit signé puis ratifié par les 27 Etats-membres (cf articles sur l'analyse du traité réformateur).

Cette Agora européenne citoyenne était pour le moins Eurorévolutionnaire...
Tag(s) : #Evénements