
Lors de la séance de voeux à la presse, mardi 8 janvier 2008, à l'Elysée, le président de la République a évoqué l'Europe qui martèle-t-il "protège et non qui inquiète...".
La ratification en France suit son cours. Le projet de loi de révision de la Constitution sera débattu à l'Assemblée nationale, le 15 janvier prochain et le 29 au Sénat. Le 4 février prochain, le Congrès se réunira à Versailles pour l'approuver à une majorité des 3/5 des parlementaires.
A cette occasion, les socialistes ont fait savoir qu'ils se rendraient pas à Versailles pour le vote de la révision de la Constitution puisqu'ils sont favorables à la procédure référendaire. En revanche, les socialistes ratifieront le traité de Lisbonne. Toutefois, la liberté de vote sera de mise pour les élus socialistes. Certains comme M. Dolez, député du Nord, ont déjà laissé entendre qu'ils se rendront à Versailles lors du vote du projet de loi de révision de la Constitution. A ce propos, le bureau national du PS ne s'est pas exprimé sur ce dernier point : en être ou pas. Le Bureau national du Parti socialiste, le 8 novembre 2007, a déjà approuvé le projet de traité de Lisbonne.
Il convient de distinguer dans la procédure de ratification : la phase de révision de la Constitution et celle de la ratification proprement dîte. Cette dernière devrait intervenir après le vote de la loi constitutionnelle de révision de la Constitution. L'examen du projet de loi de ratification devrait intervenir donc après le 4 février et être bouclé le 7 février 2008 par les deux assemblées avant les vacances parlementaires pour cause d'élections municipales.