Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La période des élections s'est achevée dimanche 17 juin 2007, en France, par une majorité absolue au groupe UMP et une défaite moins cuisante qu'annoncée pour le Parti socialiste. La vaque bleue annoncée n'a pas été celle du tsunami, ni celle du bleu horizon, sera-telle davantage bleu européen ?
Cette période est désormais derrière nous. Nous allons pouvoir reprendre le cours normal de nos activités notamment en Europe...

La semaine dernière a été encore marquée du sceau européen notamment pour le président de la République française qui rencontrait le président et le premier ministre polonais. L'adhésion à la perspective d'un mini traité a été plus réservée dirons-nous. De plus, les enchères ne cessent de monter. En effet, les deux dirigeants polonais ont annoncé qu'ils souhaitaient une année de travaux pour la CIG...alors que tous les autres européens veulent accélérer le mouvement. (En effet, le calendrier table sur une CIG convoquée et mandatée dès le Conseil européen des 21 et 22 juin 2007 qui achèverait ses travaux à la fin de l'année 2007 pour une ratification échelonnée entre le début de l'année 2008 au début de l'année 2009 avant les élections européennes de juin 2009).

Elle a été marquée aussi  par le ballet diplomatique déployé par Angela Merkel, chancelière d'Allemagne et présidente de l'Union européenne.

Dans le même temps, se tenait la 3ème conférence parlementaire conjointe entre le Parlement européen et les parlements nationaux les 11 et 12 juin dernier qui se sont entendus pour demander au Conseil européen de préserver la substance du traité constitutionnel européen.

Tous sont désireux d'aboutir, certains de sortir de cette crise par le haut.

Il convient d'attendre les résultats de ce Conseil, déjà prévu pour durer
une nuit et une journée de plus...., pour juger sur pièce.

Tag(s) : #Projet de constitution européenne