Dans un article précédent "A vous de juger" du jeudi 29 mars 2007 (rubrique : l'Europe au quotidien), lors de la campagne pour l'élection présidentielle, j'ai fait référence à la mise en place du Fonds d'ajustement européen à la mondialisation.
Le Parlement européen a approuvé, le 23 octobre dernier, le rapport concernant la mobilisation de ce fonds vis-à-vis des travailleurs du secteur de l'automobile en France et, notamment, des sous-traitants de Renault et Citroën.
Les deux demandes d'aide des autorités françaises avaient été introduites, le 25 juin dernier, et approuvées par la Commission européenne qui avait proposé de mobiliser 3 816 280 €.
Cette décision devait être approuvée par les deux branches de l'autorité à savoir le Conseil des ministres et le Parlement européen. Le Conseil des ministres l'a adoptée, le 9 octobre dernier, et le Parlement européen vient d'y procéder.
Vous pouvez consulter ce rapport du Parlement européen à l'adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/034-12040-295-10-43-905-20071019IPR11932-22-10-2007-2007-false/default_fr.htm.
Cette décision s'inscrit aussi dans le prolongement d'une communication de la Commission européenne débattue lors du Conseil européen de Lisbonne les 18 et 19 octobre dernier "L'intérêt européen : réussir le défi de la mondialisation".
http://ec.europa.eu/growthandjobs/index_fr.htm
Cet ensemble avec l'évaluation du budget européen et l'examen des priorités des politiques européennes communes prévus dans l'accord sur les perspectives financières 2007-2013 ainsi que le nouveau traité modificatif approuvé à Lisbonne avec les avancées en matière de politique européenne de l'énergie, de l'environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique mais encore avec le renforcement des pouvoirs de codécision du Parlement européen ou encore la clause sociale horizontale, enfin l'extension du vote à la majorité qualifiée tend à préparer l'Union européenne à répondre aux attentes de ses citoyens à savoir faire face à la mondialisation.
Je vous renvoie pour l'ananlyse du traité réformateur aux deux derniers articles intitulés "le traité réformateur" et "le traité réformateur (suite)" dans la rubrique "Projet de traité réformateur".
Le Fonds a reçu une nouvelle demande le 11 octobre dernier. Elle concerne la réinsertion de salariés européens licenciés par le fabricant taïwanais de téléphonie mobile BenQ.